Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Alors qu'une grève générale sans précédent paralyse depuis janvier 2009 la Guadeloupe et que le mouvement social touchait la Martinique, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, après Quand les murs tombent et L'Intraitable beauté du monde, ont lancé, avec sept autres auteurs antillais (écrivains, comédien, sociologue, philososophe, universitaires), un Manifeste pour les « produits » de haute nécessité.
Solidaires des grèves, ils y donnent une perspective politique à la révolte sociale, qui, sur un fond d'héritage colonial, ébranle les départements français d'outre-mer. Ils dessinent ainsi un modèle économique alternatif au modèle dominant, dont Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion offrent une caricature aggravée. Dénonçant le libéralisme économique et « une absurdité coloniale » dans les Antillles, ils en appellent à une renaissance des utopies politiques, ouvrant ainsi une réflexion d'avenir.
Les droits d'auteur de cet ouvrage seront intégralement versés aux syndicats de la Guadeloupe et de la Martinique, afin de venir en aide aux salariés grévistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...