Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand on est malade, notre corps a besoin d'énergie, faute de quoi la maladie peut être fatale. Aujourd'hui en France, ce sont quelque 2 millions d'enfants, d'adolescents, d'adultes atteints de maladies chroniques et de personnes âgées qui souff rent de dénutrition.
La dénutrition est le résultat d'un défi cit énergétique et protéique de l'organisme causé soit par une insuffi sance des apports alimentaires, soit par une augmentation des besoins, soit par une association de ces deux causes.
Lourde de conséquences, la dénutrition favorise le développement d'infections et de complications post-opératoires, retarde la guérison, augmente la durée des hospitalisations, est responsable de chutes chez la personne âgée et peut conduire jusqu'à la mort. Alors même que le nombre de personnes dénutries ne baisse pas depuis 30 ans dans notre société d'abondance, une importante augmentation du nombre de personnes concernées est à craindre notamment avec l'évolution démographique des plus de 60 ans et l'évolution des pathologies chroniques.
Parce que cette situation est inacceptable et qu'il est urgent d'agir, nous, associations de patients, aidants, proches et usagers des établissements de santé, médecins, diététiciens, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens, anthropologues, sociologues, philosophes, économistes, gestionnaires et usagers de maisons de retraites, acteurs de l'économie sociale et solidaire et de la nutrition clinique, personnalités religieuses et politiques, signons aujourd'hui le Manifeste de Lutte contre la Dénutrition pour que demain la France s'engage et mette fi n à ce fl éau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"