"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce jour-là, le nutritionniste Serge Hercberg s'est senti « mauvais Français ». Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, son idée va ruiner la France.
L'un de nos grands experts en santé publique en a vu d'autres, notamment quand il a imposé la campagne d'information publique « des 5 fruits et légumes par jour ». Mais il sent que sa dernière bataille va être particulièrement brutale. Celle du Nutri-Score. Ce code couleurs barème qui informe le consommateur de la qualité nutritionnelle d'un produit, constitue une révolution.
Serge Hercberg révèle toutes les embûches qu'un chercheur peut rencontrer face aux intérêts des industriels. Il dévoile les coulisses des décisions ministérielles, le rôle tout puissant du ministère de l'Agriculture pour contrecarrer celui de la Santé, les courages variés des ministres ou comment Emmanuel Macron a plié face au lobby, comme ses prédécesseurs.
Il décrit aussi la montée des problèmes de santé liés à la malbouffe (maladies cardiovasculaires, cancer, obésité).
Parce qu'il a fini par l'emporter, son récit montre malgré tout le pouvoir des consommateurs quand ils sont bien informés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !