Mami wata

Couverture du livre « Mami wata » de Danielle Chamaillard aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Portée par ses rêves, Julia fuit sa dérive urbaine et part vers le grand Sud. Son voyage d'émigrante à contre-courant se révèle une épreuve et un bouleversement total. Entre dangers et rencontres, la découverte de la réalité africaine l'amène à sortir de son enfermement et à trouver un sens à sa... Voir plus

Portée par ses rêves, Julia fuit sa dérive urbaine et part vers le grand Sud. Son voyage d'émigrante à contre-courant se révèle une épreuve et un bouleversement total. Entre dangers et rencontres, la découverte de la réalité africaine l'amène à sortir de son enfermement et à trouver un sens à sa vie.

Au fil des soirées sous les étoiles, un griot fait le récit d'une aventure humaine universelle au coeur de l'Afrique.

" Tous les habitants du quartier avaient sorti les tabourets et les bancs sur la place, pour écouter le griot raconter cette histoire : l'histoire de Julia, Antoine, Marc, Ricky, Basile, Peggy, Gilles, Fatou, du capitaine Le Rouge et de Mami Wata, la déesse vaudou de la mer. La nuit était douce, éclairée par la lumière vacillante des lanternes. " Illustration de couverture réalisée par Pascal Rabaté.

• Un voyage vers le Sud, pas toujours simple, pas toujours facile. On accompagne Julia dans son voyage intérieur aussi, une éclosion.
    A lire.

A lire.

• Note d’intention de l'auteur :

Note d’intention de l'auteur :
    En rentrant du Bénin, j’ai vécu et travaillé à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France. Le contraste fût saisissant, de la chaleur du climat tropical au froid de l’hiver mais surtout de la convivialité béninoise à l’indifférence des parisiens s’ignorant dans les rues et le métro. Les visages étaient soucieux, fermés. Les drames s’y déroulaient en secret. Seule la réussite, sous toutes ses formes, avait droit de cité.
    J’ai écrit Mami Wata en imaginant qu’une jeune parisienne, sans emploi, à la dérive, déprimée au point de ne plus avoir rien à perdre, pourrait fuir son pays à la recherche d’une nouvelle vie. Je me suis souvenue de mes voyages, du désert, de l’Algérie, du Bénin, et j’ai imaginé son parcours.
    Avec Mami Wata je vous propose un livre voyage qui vous fera vivre l’ambiance tropicale d’un grand port, la chaleur moite, l’océan impressionnant, les parfums et les senteurs fortes, les couleurs, la musique, la joie de vivre et la misère, la tendresse et la violence, le sordide et le rêve.