A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Portée par ses rêves, Julia fuit sa dérive urbaine et part vers le grand Sud. Son voyage d'émigrante à contre-courant se révèle une épreuve et un bouleversement total. Entre dangers et rencontres, la découverte de la réalité africaine l'amène à sortir de son enfermement et à trouver un sens à sa vie.
Au fil des soirées sous les étoiles, un griot fait le récit d'une aventure humaine universelle au coeur de l'Afrique.
" Tous les habitants du quartier avaient sorti les tabourets et les bancs sur la place, pour écouter le griot raconter cette histoire : l'histoire de Julia, Antoine, Marc, Ricky, Basile, Peggy, Gilles, Fatou, du capitaine Le Rouge et de Mami Wata, la déesse vaudou de la mer. La nuit était douce, éclairée par la lumière vacillante des lanternes. " Illustration de couverture réalisée par Pascal Rabaté.
Un voyage vers le Sud, pas toujours simple, pas toujours facile. On accompagne Julia dans son voyage intérieur aussi, une éclosion.
A lire.
Note d’intention de l'auteur :
En rentrant du Bénin, j’ai vécu et travaillé à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France. Le contraste fût saisissant, de la chaleur du climat tropical au froid de l’hiver mais surtout de la convivialité béninoise à l’indifférence des parisiens s’ignorant dans les rues et le métro. Les visages étaient soucieux, fermés. Les drames s’y déroulaient en secret. Seule la réussite, sous toutes ses formes, avait droit de cité.
J’ai écrit Mami Wata en imaginant qu’une jeune parisienne, sans emploi, à la dérive, déprimée au point de ne plus avoir rien à perdre, pourrait fuir son pays à la recherche d’une nouvelle vie. Je me suis souvenue de mes voyages, du désert, de l’Algérie, du Bénin, et j’ai imaginé son parcours.
Avec Mami Wata je vous propose un livre voyage qui vous fera vivre l’ambiance tropicale d’un grand port, la chaleur moite, l’océan impressionnant, les parfums et les senteurs fortes, les couleurs, la musique, la joie de vivre et la misère, la tendresse et la violence, le sordide et le rêve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mami Wata représentée en sirène, est la déesse vaudou de l’océan. C’est aussi le nom du bateau du Capitaine Floch dit Le Rouge un vieux marin original.
Ce personnage, particulièrement attachant, fascine la jeune femme, et on la comprend!