Eric ORSENNA revient avec Mme BA, institutrice malienne retraitée, femme de caractère et de conviction. Accompagnée de son petit-fils Ismaël ex-footballeur au bord de la dérive, vivant en France, maintenant musicien sera son « griot » et est chargé de mettre leur périple en musique, en...
Voir plus
Eric ORSENNA revient avec Mme BA, institutrice malienne retraitée, femme de caractère et de conviction. Accompagnée de son petit-fils Ismaël ex-footballeur au bord de la dérive, vivant en France, maintenant musicien sera son « griot » et est chargé de mettre leur périple en musique, en transcrivant l’épopée de son autoritaire grand-mère.
Mme BA reprend la route, puis le fleuve « Niger » avec l’idée forte de sauver le Mali de l’invasion des djihadistes qui poursuivent leurs objectifs monstrueux en imposant leurs lois sanglantes et la charia sur la population.
Le ton de ce roman pourrait être tragique comme le contexte, mais à travers les drames qui sont révélés (violences sur les femmes, regards éteints des hommes et des enfants, destructions des villes et des équipements…), l’auteur s’attache à ne pas faire sombrer le lecteur dans cette dramaturgie ambiante. Nous voyons au détour d’un match de football improvisé à l’arrivée de la célèbre Mme BA, la lumière qui éclaire les yeux de centaines de joueurs frustrés et en quête de joie de vivre, comme soudain un sursaut d’espérance.
Puis, Mme BA n’est pas venue sans munitions, mais pas les mêmes que les fous de Dieu, celles qui nourrissent l’esprit, des archives, des livres ! Elle n’est pas venue sans idées non plus, elle a son plan éducatif pour que les ventres des femmes cessent de grossir, elle veut aussi rouvrir les écoles et enseigner aux enfants ! Pour cela, malgré ses connaissances sur les dangers potentiels, il lui faut rejoindre « le Nord ».
Nous embarquons ainsi sur le Niger avec un équipage africain, au rythme africain, le temps en quelque sorte d’admirer la beauté des paysages, d’en imaginer la douceur avant, d’en sentir les odeurs… Malgré la fragilité de l’embarcation, après plusieurs jours parfois mouvementés, Mme BA se fait l’obligation d’arriver, avant la France et le Président F. Hollande, et de les aider grâce à ses extraordinaires oreilles pour reprendre la ville.
Ce roman m’a paru un peu long au début, mais petit à petit, je suis rentrée dans cette sorte de comte, en le rapprochant de l’histoire plus récente et réelle, et ai poursuivi l’aventure avec enthousiasme. Un regret malgré tout, j’aurais aimé rester plus longtemps à TOMBOUCTOU ! M. ORSENNA, Mme BA a encore des ressources…