"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'univers de Marie-Claude et Yves Laporte vacille lorsqu'ils découvrent que leur second fils, Julien, est sourd. Un temps déstabilisé, Yves Laporte n'est pourtant pas du genre à baisser les bras ou sombrer comme son épouse dans la culpabilité. Déterminé à surmonter la fatalité, à corriger la surdité de son enfant, il s'abreuve de lectures et décide de suivre les préceptes de Graham Bell, l'inventeur du téléphone qui fut d'abord professeur d'enfants sourds. Armé des meilleures intentions, il prétend démontrer la validité des thèses oralistes de Bell, projette bientôt d'en tirer un livre et de faire, en somme, de la surdité sa chance. Mais Julien va dévaster une seconde fois toutes les projections paternelles en s'enfuyant de la maison à vingt ans, brisant le joug paternel pour découvrir à Paris la langue des signes. Il ne reviendra qu'un quart de siècle plus tard afin de solder ce lourd héritage, devenu père à son tour, sûr de lui, de sa réussite au sein de la communauté sourde et de ses propres thèses.
Dans la continuité de ses romans précédents qui mêlaient déjà fiction, enquête et témoignage, Bertrand Leclair déploie une construction étonnante et pourtant fluide, juxtaposant les strates temporelles pour mieux libérer l'émotion dans le millefeuille du temps. Déroulant en toile de fond la grande histoire, celle des sourds tiraillés entre communautarisme et assimilation, il cherche à atteindre une autre vérité de l'expérience humaine, explorant l'intime à travers les projections et les convictions inavouables que chacun, dans la famille de Julien comme dans celle du narrateur, se forge en secret. Quand la surdité s'invite dans le roman familial, voilà en effet que ce dernier se délite, que la trame ordinaire des non-dits et des malentendus laisse deviner des motifs jusqu'alors invisibles, voilà que les sentiments qu'on croyait les meilleurs peuvent se révéler les pires. S'invite alors la question de l'amour, à rebours des mécanismes d'admiration et de reconnaissance qui commandent le plus souvent au destin des familles.
De ce montage surprenant, guidé par une implication personnelle constante et assumée, naît un récit à la fois romanesque et pédagogique. Du malentendu à la malédiction, cette histoire collective aussi passionnante que sidérante ouvre à un questionnement qui l'excède à son tour : comment dépasser les peurs qui nous agissent à notre insu, dépasser la haine inconsciente qu'elles génèrent ? En français comme en langue des signes, l'amour est-il voué à demeurer une langue étrangère ?
C'est un vrai bonheur de "lire la parole d'un sourd" !
Ce roman est superbement bien écrit, c'est fluide, c'est doux et ça nous transporte à la fois vers un monde peu compris, celui des sourds, ou plus généralement des "autres", et à la fois vers un monde quotidien, celui du pouvoir et des liens de la paternité.
Nous sommes tous concernés.
Totalement magnifique, construction du roman parfaite. Et l'histoire des sourds dans le monde : une histoire qu'on ne connaît pas et qui mérite d'être connue...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !