Mal de père

Couverture du livre « Mal de père » de Frederic Roux aux éditions L'arbre Vengeur

«Je suis le fils unique de mon père. Il était plus beau que moi - il est mort -, mais je suis meilleur que lui (...) Je crois reconnaître son visage, parfois, lorsque j'aperçois le reflet du mien aux devantures des magasins. Je lui ressemble suffisamment pour cela.
Comme une caricature ou une... Voir plus

Comme une caricature ou une mauvaise copie...» Dans l'esprit du Quand vient la fin de Raymond Guérin, autre Bordelais remonté contre son ascendance, Roux raconte le père à l'agonie, le beau gosse devenu vieux qui est persuadé que ce corps qui tousse trop se réparera comme une bagnole. A la fois fasciné par ce personnage envahissant dont il narre les petites misères et les grandes idées, un râleur d'une haute mauvaise foi, anar, tyrannique,grande gueule, l'emmerdeur absolu en somme, F.R. réinvente le paternel, entre rage d'un fils relégué et violence d'un écrivain qui tient LE sujet et ne se prive pas de lui tailler le portrait en dévastant les alentours par la puissance comique qu'il développe. Il fait le ménage face au champ de bataille qu'a été la vie de cet homme qui a fait vivre sa famille dans un capharnaüm invraisemblable, à la poursuite de chimères insaisissables.
Mais le talent de ce livre est sa manière de ne jamais empêcher l'émotion d'un fils face à un père dans lequel il reconnaît le pire mais aussi le meilleur de lui-même.

• Le père de Frédéric Roux est à l’agonie.
    Un père à la vie hors norme. Un homme touche à tout. Un homme peu commun : fantasque, rebelle, imaginatif, anar, gueulard.
    Mais surtout, jamais aimant, cassant, en rivalité permanente avec son fils.
    Et cette longue agonie, qui dure, qui dure, sans que...

Le père de Frédéric Roux est à l’agonie.
    Mais surtout, jamais aimant, cassant, en rivalité permanente avec son fils.
    Et cette longue agonie, qui dure, qui dure, sans que jamais les mots attendus ne soient dits. Jamais.
    Les rapports père/fils sont rarement simples.
    Je t’aime et je te déteste.
    J’attends toujours que tu m’aimes
    Ce livre est un réquisitoire, mais en même temps un bel hommage.
    Un livre où l’auteur se défoule, règle ses comptes, avec lucidité, mais surtout avec tellement d’humour et tellement d’amour.