Mais...comment peut-on être fanatique ?

Couverture du livre « Mais...comment peut-on être fanatique ? » de Jacques Laffitte aux éditions Arbre Aux Signes

Les fanatiques c'est toujours les autres, car nous on a raison ! Et si c'était déjà cela le germe du fanatisme, cette certitude d'être dans la vérité et cette désignation d'un " mauvais objet " ? Car le fanatisme n'est pas que religieux, il peut tout aussi bien être politique, ou le fait de groupes, sectes, institutions.
L'histoire européenne nous le rappelle avec les différents totalitarismes, religieux mais aussi politiques : le nazisme, le communisme ont été des formes de fanatisme.
Comprendre son fonctionnement, ses modalités, est un enjeu primordial, en tant que phénomène de groupe autant que sur le plan psychologique. En effet, le fanatisme est constitué de processus inconscients simples, compréhensibles par tous, mais qui se masquent derrière des évidences. C'est à les mettre à jour que s'emploie l'auteur de ce livre afin que nous n'en soyons plus le jouet.