Mais voici la Sibylle

Couverture du livre « Mais voici la Sibylle » de Puysegur aux éditions Les Impliques

« Les motifs qu'il pouvait avoir de s'abandonner à des violences étaient de taille. On avait chargé un autre que lui de rapporter sur L'arrêt de mort; il ne pouvait qu'en être navré, lui, un amateur éclairé de cette oeuvre. De plus, on le privait du livre. 1231, l'ayant réservé dès le début de la mission. Il m'avoua que, contrairement à ce que je pensais, il n'avait plus accès à L'arrêt de mort qui, depuis des semaines avant le Grand gel, était toujours en mains. Enfin, si l'on en croyait l'espèce de conclusion manuscrite trouvée dans Une tâche sérieuse, on s'apprêtait à détruire le livre. Le dossier est lourd et ne contredit en rien la possibilité d'un ordre supérieur; mais c'est à lui, alors, qu'on l'aurait donné, après lui avoir fait savoir qu'une enquête était en cours?

Je priai le ciel qu'il fût innocent et que mes soupçons ne fussent que des fables. Comme je l'ai déjà dit, je ne laissai rien percer. Mais quelle ne fut pas ma stupeur, quand il me demanda de venir avec lui sur les lieux du crime! »