Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
En 1941, alors qu'andré breton et de nombreux surréalistes sont en exil en amérique, une poignée de jeunes gens décident de se réunir à paris dans le but de maintenir le surréalisme en france occupée.
En référence au vers de rimbaud ("la main à plume vaut la main à charrue"), le groupe se baptise la main à plume et affiche ainsi sa volonté d'insoumission aux pouvoirs en place. l'opposition ne sera pas qu'intellectuelle et cette génération des "vingt ans en l'an quarante" payera un lourd tribut à la lutte armée. en quatre années d'existence, la main à plume parviendra à éditer, dans une semi-clandestinité, une dizaine de publications collectives et une trentaine de plaquettes individuelles.
Soixante ans après, cette anthologie rassemble pour la première fois quelques-uns de ces textes, poèmes et illustrations. issus de brochures devenues rarissimes, ces écrits, produits dans des conditions difficiles, révèlent que le groupe, loin du rôle intérimaire qu'on lui attribue trop souvent, a aussi apporté des réflexions neuves dans deux champs d'investigation parmi les plus importants du surréalisme : l'image et l'objet.
On pourra notamment s'en rendre compte avec le large choix de textes provenant du projet d'anthologie sur l'objet, qui est resté inédit jusqu'à ce jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !