Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'un après l'autre, les morceaux d'un cadavre, découverts par des mariniers, sortent des eaux du canal Saint-Martin, au-dessus de l'écluse des Récollets. Seule la tête demeure introuvable. C'est dans un bistro voisin, sur le quai de Valmy, que Maigret va entreprendre de humer les mystères du quartier. Le patron du café, Omer Callas, est absent : au dire de sa femme Aline, il s'approvisionne en vins dans la région de Poitiers. Le policier a tôt fait de repérer les amants - l'un régulier, l'autre occasionnel - de cette femme évasive et sèche, adonnée à la boisson. Peu à peu l'étau se resserre autour d'elle. Mais quel intérêt pouvait-elle avoir à faire disparaître un mari aussi peu gênant ? La vérité surgira, étonnante, liée à ces paradoxes du coeur humain, à ces énigmes de la personnalité et du destin que Georges Simenon excelle à débusquer dans les existences les plus ordinaires.
Un Maigret assez classique avec cette capacité de Simenon à mettre en scène des personnalités aux histoires singulières, pouvant parfois être caricaturales dans certaines de leurs motivations, mais souvent plus complexes avec des sentiments et certaines ambiguïtés d’intérêts qui peuvent conduire à des extrémités.
Maigret confirme ici ses capacités d’écoute et de compréhension des situations et des personnalités pour dénouer ce qui a conduit à retrouver un homme découpé en petits morceaux retrouvé dans le canal St Martin.
Et puis … une enquête dans un bistrot va lui permettre de boire quelques verres ; et mêmes certains qu’il se servira derrière le comptoir !
Un Maigret classique, à la lecture facile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...