Magnum photos Tome 1 : Omaha Beach, 6 juin 1944

Couverture du livre « Magnum photos Tome 1 : Omaha Beach, 6 juin 1944 » de Jean-David Morvan et Dominique Bertail et Robert Capa et Severine Trefouel aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9782800161983

Avec ce premier volume consacré à Robert Capa et à sa photo prise à Omaha Beach le 6 juin 1944, Magnum Photos / Aire Libre invente une nouvelle manière de raconter la photographie. Mondialement connue, cette image illustre magistralement le débarquement allié de 1944. Elle nous raconte la guerre, le danger, l'incroyable tension de ce moment unique, mais elle ne nous dit rien du photographe, de son histoire au moment précis où il a appuyé sur le déclencheur de son appareil. Ce trou noir, Magnum Photos / Aire Libre se propose de le combler, au moyen d'un récit en images, sur la genèse d'une image.

• 22 mai 1944

22 mai 1944
    À Londres, le général Eisenhower reçoit différents correspondants de guerre et les autorise à couvrir l'opération militaire qui se prépare. "Nos nations combattent mieux quand nos peuples sont bien informés" leur dit-il. Ils ne seront que deux photographes à débarquer sur les plages normandes. Robert Capa, photographe et correspondant de guerre, débarqua à Omaha beach au petit matin le 6 juin 1944.

JD Morvan, à l'origine de la collection Magnum photos, nous raconte avec Séverine Tréfouël, le débarquement en Normandie par l'objectif de Robert Capa dont les 11 photos rescapées restent connues sous le nom de The Magnificent eleven. Le récit est puissant, violent, émouvant, rythmé par les bombes et les balles qui font exploser le sable, les corps et les cœurs.

Cette très belle réédition pour l'anniversaire du Débarquement associe donc la bande dessinée avec le beau noir et blanc bleuté de Dominique Bertail aux photos de Capa. Elle permet de raconter le contexte, l'avant et l'après de l'instantané pris sur le vif. Puis après les 11 seules images qui témoignent du débarquement à Omaha beach viennent les textes éclairants de Bernard Lebrun qui accompagnent d'autres photos.

Tout cela nous donne un document unique qui allie la force émotionnelle du dessin de Bertail aux images de Capa. Ce tome inaugural de la collection, consacré à celui qui créa l'agence Magnum, est un must have, tout simplement.