Magasin général : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Magasin général : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3 » de Regis Loisel et Jean-Louis Tripp aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203171732

L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer... L'intégrale livre 1 contient les tomes 1, 2 et 3.

• Si je ne devais garder que quelques images de ce livre 1 de Magasin Général, ce seraient celles représentant les yeux de Marie.

Les yeux tristes de cette jeune femme éplorée que son mari vient de quitter et qu’elle enterre, en ce jour de 1926, entourée de tous les habitants de Notre-Dame-des-Lacs, dans la province du Québec.

Les yeux lourds comme la tâche à laquelle cette veuve va devoir s'atteler pour reprendre le magasin général, qu’elle tenait en compagnie de son époux, et seul commerce local sur lequel toute la population compte, pour son ravitaillement.

Les yeux interloqués de cette jeune veuve quand elle découvre, tel un oiseau perdu dans la neige, cet homme inconnu à bicycle qui lui demande l’hospitalité.

Les yeux qui reprennent goût à la vie quand Serge, puisque c'est ainsi qu'il se prénomme, décide de rester pour épauler Marie dans ce quotidien tellement rude.

Les yeux tristes quand ce compagnon dit devoir partir pour ses affaires à Montréal et qu’il quitte Marie pour une durée, qui rapidement lui semble trop longue.

Les yeux inquiets en raison d'une absence qui se prolonge sans explication, alors que le manque de l'autre commence à se faire cruellement sentir.

Les yeux à nouveau rieurs et pleins d’espoir quand cet être tant attendu est de retour, enfin.

Les yeux énamourés pour cet homme qui a redonné l'envie et le désir d'aimer chez cette belle Marie qui le mérite tant.

Mes yeux se sont émerveillés par cette magnifique série, pleine de sens et de sentiments. Fruit de la collaboration entre deux grands auteurs, Jean Louis Tripp et Régis Loisel, elle m’a permis de découvrir ce petit bout du Québec, ce village et ces habitants ô combien attachants mais surtout cette jeune femme, qui malgré le deuil, se donne le droit d'être à nouveau vivante.

C’est donc pour cela, que mes yeux sont réellement avides de découvrir la suite des aventures de Marie, ainsi que celles des Damelacois et Damelacoises, avec ces deux autres très belles intégrales.