Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madou en cinq actes

Couverture du livre « Madou en cinq actes » de Guillaume Nail et Jeff Ostberg aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782408038250
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment grandir, comment se projeter dans sa vie d'adulte quand on se sent incomplet ? Où trouver sa part manquante quand on ne sait même pas ce qui nous manque ? Comme au théâtre, c'est en cinq actes, entre Cherbourg, Paris et Avignon, que Madou va partir à la recherche d'elle-même...

La... Voir plus

Comment grandir, comment se projeter dans sa vie d'adulte quand on se sent incomplet ? Où trouver sa part manquante quand on ne sait même pas ce qui nous manque ? Comme au théâtre, c'est en cinq actes, entre Cherbourg, Paris et Avignon, que Madou va partir à la recherche d'elle-même...

La vie est un théâtre Ce roman évoque les lumières de la scène, les faux-semblants de la comédie, la nécessité de la création... Un milieu théâtral qui devient, sous la plume de Guillaume Nail, le miroir de la difficile entrée dans l'âge adulte.

Le roman d'une génération sous pression Madou est de ceux qui doivent choisir leur orientation et décider de leur avenir trop tôt, bien avant de savoir qui ils sont et ce qu'ils portent au fond d'eux. Entre les espoirs décalés de ses parents et les fantasmes d'une vie rêvée qui ne correspond ni à la réalité ni à ses besoins profonds, Madou s'égare, se perd. Pour mieux se retrouver au dernier acte ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Madou en 5 actes, Guillaume Nail, Milan
    Madou, tout juste majeure, vit à Cherbourg. Elle s’ennuie dans sa classe de terminale qu’elle refait pour cause de ratage de bac. Ses parents, stressés, sont du genre "Passe ton bac d’abord". Mais Madou a découvert le théâtre et sent que c’est dans...
    Voir plus

    Madou en 5 actes, Guillaume Nail, Milan
    Madou, tout juste majeure, vit à Cherbourg. Elle s’ennuie dans sa classe de terminale qu’elle refait pour cause de ratage de bac. Ses parents, stressés, sont du genre "Passe ton bac d’abord". Mais Madou a découvert le théâtre et sent que c’est dans l’écriture qu’elle se sentira vivre pleinement.
    Ce roman est une ode à l’écriture et au théâtre. C’est aussi un roman initiatique, mais point question ici de rites sportifs ou physiques. Madou est en plein questionnements sur son avenir : doit-elle suivre la raison des parents et se forcer à obtenir le bac, s’inscrire à ParcoursSup, vivre à Cherbourg, ou se lancer dans l’écriture, se jeter dans le vide, risquer l’échec voire l’humiliation ? Guillaume Nail décrit une jeune femme en plein désarroi, en plein doute qui se cherche. C’est souvent le cas à cet âge, mais on peut aisément transposer à d’autres âges de la vie, lorsque la question du changement se pose.
    Madou va faire des rencontres, certaines qui l’aideront, d’autres qui se serviront d’elle de sa jeunesse, de sa fougue, de son ingénuité. Il lui faudra convaincre. Elle va passer par des hauts desquels elle redescendra très vite, par des bas pendant lesquels les amis de Cherbourg seront présents.
    Guillaume Nail écrit un roman fin et passionnant. Madou est attachante, agaçante parfois, mais toujours avide de découverte : le théâtre, la littérature et évidemment Annie Ernaux à laquelle elle s’identifie rapidement : normandes toutes les deux, issues de parents modestes et qui écrivent.
    J’ai déjà lu deux livres de l’auteur, un roman jeunesse et un roman vieillesse (c’est écrit comme cela dans sa bibliographie), celui-ci serait entre les deux, il pourra parler à beaucoup d’âges et de lecteurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com