Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mademoiselle Fifi - Madame Baptiste - La rouille - Marroca - La bûche - etc. : Un recueil de nouvelles de Guy De Maupassant

Couverture du livre « Mademoiselle Fifi - Madame Baptiste - La rouille - Marroca - La bûche - etc. : Un recueil de nouvelles de Guy De Maupassant » de Guy de Maupassant aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041918096
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mademoiselle Fifi est publiée pour la première fois dans le Gil Blas du 23 mars 1882, puis reprise dans un recueil homonyme1.

Dans cette oeuvre, Maupassant reprend les thèmes de la guerre et de la prostitution qui ont fait son succès. Il reprend également les thèmes du libertinage, prend... Voir plus

Mademoiselle Fifi est publiée pour la première fois dans le Gil Blas du 23 mars 1882, puis reprise dans un recueil homonyme1.

Dans cette oeuvre, Maupassant reprend les thèmes de la guerre et de la prostitution qui ont fait son succès. Il reprend également les thèmes du libertinage, prend parfois des aspects macabres et pose des interrogations sur la mort.

Thèmes Mademoiselle Fifi traite, comme plusieurs histoires de Maupassant rédigées après la guerre de 1870, du contraste entre Français et Allemands. Les officiers allemands dépeints dans le roman sont typiques du ressentiment français d'après 1870 envers les Allemands : ce sont tous des brutes teutonnes blonds ou roux portant des barbes et d'énormes moustaches. Pompeux, ils n'ont aucune culture et obéissent aveuglément à n'importe quel ordre.

Violent, immoral, arrogant, prenant plaisir à détruire sans raison les objets de collection et les oeuvres dart inestimables du château qu'il occupe, Fifi lui-même est un condensé des pires stéréotypes touchant aux Prussiens. Par contraste, Rachel, principal personnage français, représente l'honneur français dans la défaite. Bien qu'elle appartienne, en tant que prostituée, à une classe réprouvée de la société, et en tant que juive à une catégorie à l'époque peu estimée (la nouvelle paraît une douzaine d'années seulement avant l'affaire Dreyfus), elle incarne les Français ordinaires résistant à leur manière à l'oppression de leurs vainqueurs allemands.

Donner votre avis