Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madeleine Castaing ; mécène à Montparnasse, décoratrice à Saint-Germain-des-Prés

Couverture du livre « Madeleine Castaing ; mécène à Montparnasse, décoratrice à Saint-Germain-des-Prés » de Liaut/Samson aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228902786
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Esthète et mécène, Madeleine Casing (1894-1992) est surtout connue aujourd'hui pour son oeuvre de décoratrice. Elle conçut les intérieurs d'un XIXe siècle fantasmé et fit de sa boutique parisienne, rue Jacob, un temple du goût et de la conversation. Mais bien avant d'aménager la maison de Jean... Voir plus

Esthète et mécène, Madeleine Casing (1894-1992) est surtout connue aujourd'hui pour son oeuvre de décoratrice. Elle conçut les intérieurs d'un XIXe siècle fantasmé et fit de sa boutique parisienne, rue Jacob, un temple du goût et de la conversation. Mais bien avant d'aménager la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, elle côtoya la bohème de Montparnasse et lança le peintre Chaïm Soutine. Personnalité infiniment singulière et turbulente ayant toujours su brouiller les pistes pour mettre en scène sa propre image, elle inspira le personnage de Julietta à Louise de Vilmorin et eut pour amis Erik Satie, Pablo Picasso - selon qui elle était " la plus jolie femme de Paris " -, Blaise Cendrars, Maurice Sachs, Marcel Jouhandeau, Violette Leduc, Christian Bérard et beaucoup d'autres. Après avoir été une stakhanoviste du bonheur conjugal et une mécène aussi inspirée que manipulatrice, Madeleine Castaing fut, au cours des vingt-cinq dernières années de sa très longue vie, une Moud qui collectionna les jeunes Harold.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est en m'intéressant à Violette Leduc que j'ai découvert Madeleine Castaing, Violette la présentant effectivement comme sa meilleure amie.

    Je n'avais jusqu'à présent eu qu'une approche de ses relations avec Simone de Beauvoir, Maurice Sachs, Jean Genet... Madeleine Castaing était cependant...
    Voir plus

    C'est en m'intéressant à Violette Leduc que j'ai découvert Madeleine Castaing, Violette la présentant effectivement comme sa meilleure amie.

    Je n'avais jusqu'à présent eu qu'une approche de ses relations avec Simone de Beauvoir, Maurice Sachs, Jean Genet... Madeleine Castaing était cependant fréquemment citée comme amie mais aussi comme "l'amie antiquaire", sans plus de détail.

    J'ai eu envie de découvrir la vie de cette femme, et ce fut une excellente idée ! J'ai beaucoup aimé cette biographie, racontée comme un roman, avec des rebondissements, des intrigues. J'ai découvert un personnage à la personnalité fantasque et attachante (chiante aussi à ses heures ! -mais ce n'est pas péjoratif bien au contraire), drôle, pleine de malice et à l'incroyable ouverture d'esprit pour l'époque. J'ai appris en outre qu'elle était une décoratrice de renommée mondiale et qu'elle avait été mécène de nombreux artistes dont Soutine et qu'elle fut l'amie d'Erik Satie, Blaise Cendrars, Jean Cocteau (entre autres !). J'ai beaucoup aimé tous les détails sur la décoration, son originalité et comment elle est devenue célèbre par son sens du goût et sa manière d'aménager les pièces, les objets et de marier les matières, les tissus...

    Mais je lisais également ce livre pour en découvrir éventuellement un peu plus quant à son amitié avec Violette Leduc. Il s'agit de la biographie de Madeleine, Violette n'est donc pas particulièrement mise à l'honneur, mais quelques pages y sont consacrées.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.