Madame Zola

Couverture du livre « Madame Zola » de Evelyne Buch-Dano aux éditions Grasset Et Fasquelle

Le destin d'Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925), épouse d'Emile Zola, sort de l'ordinaire. Née dans la pauvreté, fleuriste à treize ans, elle abandonna sa fille à l'Hôpital des Enfants Trouvés. L'enfant mourut peu après. De ce traumatisme initial et jusqu'ici inconnu viendront toutes les hantises du couple Zola : obsession de la fertilité, peur de ne plus enfanter, puis vie parallèle de Zola avec Jeanne Rozerot. Alexandrine, cette femme en rondeurs qui symbolisa le succès bourgeois, épousant l'auteur de Germinal, a eu l'esprit assez large pour toujours tromper ceux qui l'attendaient du côté des conventions. L'affaire Dreyfus ? Elle conseille Zola et affronte les menaces de mort. Les conversations avec les Goncourt, Daudet, Flaubert, Tourgueniev, Paul Alexis ou Henry Céard ? Elle n'y est pas étrangère. L'adultère de Zola puis la naissance de ses deux enfants ? Elle prouve sa générosité. Cette vie qui commence dans le Paris des petits métiers, du typographe au bimbelotier, des poses avec Cezanne aux canotages de bords de Seine, pour s'achever à l'entrée de Zola au Panthéon, la main dans celle de Jeanne Rozerot, est une traversée du siècle. La biographie d'Evelyne Bloch-Dano, nourrie par des correspondances inédites, retrace l'itinéraire d'une femme courageuse, follement attachée au seul amour de sa vie, Emile Zola.

• Une biographie intéressante qui m'a permis d'approcher l'intimité d'Emile Zola, d'en sentir les fragilités et les forces à travers celles de madame Zola, femme amoureuse, compagne et amie au-delà de la mort de l'écrivain. Le style d'Evelyne Bloch-Dano offre une approche intelligente et subtile...

Une biographie intéressante qui m'a permis d'approcher l'intimité d'Emile Zola, d'en sentir les fragilités et les forces à travers celles de madame Zola, femme amoureuse, compagne et amie au-delà de la mort de l'écrivain. Le style d'Evelyne Bloch-Dano offre une approche intelligente et subtile de cette période fascinante de l'histoire et de la littérature.

• Madame Zola, profondément amoureuse, profondément femme, profondément blessée. Une femme dynamique et élégante. Elle fera tout pour son mari, elle lui donnera sa vie tout en essayant d'oublier son douloureux passé qui la marquera toute sa vie.

En lisant cette biographie, j'en ai appris encore...

En lisant cette biographie, j'en ai appris encore un peu plus sur mon auteur préféré, sa vulnérabilité, sa sensibilité, sa force, ses paradoxes.

J'aime ce couple fort, amoureux, simple et attendrissant. Ce couple qui aura traverser les hauts, les bas, les calmes et les tempêtes.

• Une bio qui se lit comme un BON roman, même si le début avec toutes les adresses d'Alexandrine est un peu long, une fois ce passage lu c'est dans une vie riche passionnante que nous entraine Evelyne Bloch Dano.

Alexandrine Zola est une femme éperdument moderne qui traverse la vie au coté de cet homme illustre en le soutenant jusqu'au bout et en s'oubliant soi même.

Une biographie dans laquelle on ne s'ennuie pas et qui reste en mémoire longtemps après refermer ce livre.