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La vie d'Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) aurait pu être écrite par Emile Zola. Née dans le Paris des petits métiers, cette grisette sans le sou canote sur les bords de Seine et pose pour les Impressionnistes. Un jour, elle rencontre un Aixois travailleur. Ce sera l'unique passion de sa vie. Le couple qu'Alexandrine forme avec Emile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire.
Dans leur propriété de Médan, l'ancienne cousette, aux accents de « poissarde », selon Edmond de Goncourt, reçoit l'élite de l'art, de Flaubert à Maupassant. Un vulgaire
bonheur ? Une muse en cuisine ? Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille. Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d'un secret profondé-ment enfoui et qui est révélé ici pour la première fois.
Cette biographie de Madame Zola, entraînante et précise, riche de correspondances inédites, évoque différentes époques : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre, de la locomotive à vapeur aux années folles. On y voit l'intimité d'un écrivain. On y voit une anticonformiste entrer au Panthéon au côté de Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse de Zola et la mère de ses enfants.
Alexandrine fut, sous les traits de l'éternelle épouse, une femme libre.
Madame Zola a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998.
Émile Zola, je connais comme tout un chacun mais, quand il s’agit d’évoquer son épouse, j’avoue que, avant la lecture de cette biographie, je ne connaissais rien.
Évelyne Bloch-Drano prend à bras le corps la vie avec ses mystères de celle qui a partagé la vie du célèbre écrivain et qui poursuivra le travail de mémoire de son époux.
Lorsqu’elle rencontre Zola, elle est Gabrielle, une cousette issue des quartiers populaires. Orpheline très jeune, elle n’a pas beaucoup fréquenté l’école.
Elle connait la pauvreté, apprend la débrouillardise. C’est par l’entremise de Cézanne pour lequel elle pose qu’elle rencontre Émile Zola. Ils vivent ensemble et se marieront en 1870. Femme respectable, Gabrielle reprend son prénom de naissance : Alexandrine.
Toute sa vie, elle devra se faire sa place, tout d’abord face à la mère d’Émile qui couve son fils unique puis par rapport à Jeanne Rozerot, qui aura deux enfants avec l’écrivain. Libre et non conformiste, elle saura se faire respecter. Toute sa vie, elle sera fidèle à son époux et à sa mémoire.
« Alexandrine est une compagne au sens plein du terme. Sa vigilance, sa méfiance, sa volonté, son esprit pratique, son sens des réalités, son humour, sa vitalité, son énergie tissent autour de l’écrivain son filet protecteur d’une extraordinaire solidité. »
Cette biographie est une plongée dans le XIXe siècle, la vie mondaine de la capitale et celle, plus modeste, du peuple et des artistes. On découvre la vie artistique et intellectuelle de cette époque, on suit l’affaire Dreyfus. Dans leur villa de Médan où les Zola reçoivent, la nouvelle bourgeoise va se frotter aux artistes, écrivains, musiciens de cette époque. Edmond de Goncourt, proche de la famille, laissera des témoignages sur cette vie à la fois bourgeoise et intellectuelle.
Evelyne Bloch-Drano a fait un travail considérable de recherche, elle s’appuie sur les correspondances d’Alexandrine et d’Émile, les témoignages d’amis ainsi que sur l’œuvre de Zola qui, souvent, reflète la vie de ses proches. Les époux Zola, qui aimaient la photographie, nous ont laissé de nombreux témoignages en image. Un cahier central regroupe quelques clichés qui illustrent différentes époques.
L’autrice a réussi à rendre captivante cette biographie et attachant le personnage d’Alexandrine.
A présent, je ne pourrais plus aborder l’œuvre d’Émile Zola sans penser à Alexandrine qui a su si bien contribuer à l’œuvre immense de son mari.
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