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Dans Madame Straus, un amour de Proust, Lina Lachgar restitue à Madame Émile Straus la place privilégiée qui lui revient dans l'oeuvre de Proust et que lui-même lui a donné ainsi qu'il l'écrit à Paul Souday :
« Les gens du monde sont si bêtes qu'il m'est arrivé ceci : agacé de voir Saint-Simon parler toujours du langage si particulier aux Mortemart sans jamais nous dire en quoi il consistait, j'ai voulu tenir le coup et essayer de faire «un esprit de Guermantes». Or je n'ai pu trouver mon modèle que chez une femme non «née», Madame Straus, la veuve de Bizet. Non seulement les mots cités sont d'elle (elle n'a pas voulu que je dise son nom dans le livre). Mais j'ai pastiché sa conversation. » Grâce à son intelligence, sa culture, son esprit, sa beauté, son mystère et son charme « ravageur », Geneviève Straus inspira de nombreux artistes et tint le salon le plus en vue durant trois décennies. Ses liens avec Proust seront indéfectibles et elle demeura l'amie aimée, la préférée dans son coeur et dans son oeuvre. Trop souvent l'histoire littéraire a fait abstraction de sa présence dominante.
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