Résumé:
Marie-Thérèse Charlotte, « Madame Royale », voit le jour le 19 décembre1778. Hélas, pour la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, les bonheursd'enfance s'effondrent avec la Révolution. Le 13 août 1792, la famille royaleest emprisonnée dans l'horrible forteresse du Temple. Le 21janvier... Voir plus
Marie-Thérèse Charlotte, « Madame Royale », voit le jour le 19 décembre1778. Hélas, pour la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, les bonheursd'enfance s'effondrent avec la Révolution. Le 13 août 1792, la famille royaleest emprisonnée dans l'horrible forteresse du Temple. Le 21janvier 1793, onguillotine le roi ; sa soeur et la reine le suivent quelques mois plus tard. MadameRoyale est épargnée mais séparée de son petit frère, l'éphémère Louis XVII,qui mourra de mauvais traitements sans jamais la revoir. Isolée, privée de tout,terrorisée, la jeune princesse s'enfonce dans un long enfer.Fin 1794, les fureurs révolutionnaires s'apaisent et le peuple de Pariss'attendrit sur cette adolescente qui devient l'héroïne des gazettes. Dans lemême temps, les cours d'Europe se la disputent. Au terme de longuesnégociations, faussement secrètes et parfois scabreuses, « Madame Royale »est libérée le 18 décembre 1795. Elle a tout juste dix-sept ans.Accueillie à Vienne par sa famille maternelle, la fille de Louis XVIpourrait se libérer de son terrible passé. Mais elle ne veut pas renoncer à la France.Encore moins à sa filiation ! Ne serait-ce que pour contrôler les ambitions royalesde son oncle, le futur Louis XVIII, dont elle a découvert les manigances...À partir de mémoires et de souvenirs d'époque, Anne Muratori-Philip retraceavec brio et minutie les épisodes tragiques, mais aussi romanesques et politiquesde la prisonnière du Temple, avant qu'elle ne devienne duchesse d'Angoulême.
Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplôméeen Sciences politiques, Histoire et Histoire de l'art. Ancien grand reporterau Figaro, membre correspondant de l'Institut, elle est l'auteur d'ouvrageshistoriques et de plusieurs biographies, notamment Parmentier (Plon, 2006),Marie Leszczynska (Pygmalion, 2010) et Le roi Stanislas (Fayard, 2000).