Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Machine

Couverture du livre « Machine » de Les Cahiers De Lagart aux éditions Obsidiane
  • Date de parution :
  • Editeur : Obsidiane
  • EAN : 9782916447933
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La rédaction des Cahiers de l'Agart s'est donnée pour tâche d'interroger les grandes problématiques picturales et les modifications ou perturbations apportées par l'histoire récente de l'art.
Le premier numéro considère le moment très particulier de « L'Exposition », ce passage d'un parcours... Voir plus

La rédaction des Cahiers de l'Agart s'est donnée pour tâche d'interroger les grandes problématiques picturales et les modifications ou perturbations apportées par l'histoire récente de l'art.
Le premier numéro considère le moment très particulier de « L'Exposition », ce passage d'un parcours subjectif et individuel, solitaire, à la production d'un objet qui en résulte et qui va être porté au regard et à la connaissance d'un public indéterminé ; Proust avait noté sous l'expression de « grand transfert » la nécessité de cette coupure comme condition de l'avenir même de l'oeuvre.
Le deuxième numéro met en avant le rôle des « machines » ou dispositifs tout au long de l'histoire, des « expériences» de Brunelleschi à la « machine light » de Moholy-Nagy, sans oublier les « machina memorialis » du Moyen-Age.
Cette part « objective » de l'oeuvre, ou la nécessité d'un détour par l'expérimental, devient particulièrement évidente au début du XXe siècle, au point que la prolifération des machines, leur progressive autonomisation par rapport à la peinture elle-même, permet de penser à la création d'un nouveau champ dans la recherche picturale, un champ spécifique inventant ses outils spécifiques.
Si le motif principal de la revue est l'art contemporain et la peinture, il n'en reste pas moins qu'une telle approche implique le concours des disciplines concernées par le statut de l'image.
Ainsi aux propositions d'artistes comme Bernard Moninot, Laura Lisbon, Christian Bonnefoi, Roland Flexner, Sarah Oppenheimer ou Lucien Massaert, s'ajoutent celles d'historiens de l'art (Clélia Nau, Philip Armstrong), de philosophes et scientifiques (Gregg Lambert, Norbert Hilaire, Daniel Kunth), d'un pré-historien, Renaud Ego et d'une écrivaine, Suzanne Doppelt.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.