Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La rédaction des Cahiers de l'Agart s'est donnée pour tâche d'interroger les grandes problématiques picturales et les modifications ou perturbations apportées par l'histoire récente de l'art.
Le premier numéro considère le moment très particulier de « L'Exposition », ce passage d'un parcours subjectif et individuel, solitaire, à la production d'un objet qui en résulte et qui va être porté au regard et à la connaissance d'un public indéterminé ; Proust avait noté sous l'expression de « grand transfert » la nécessité de cette coupure comme condition de l'avenir même de l'oeuvre.
Le deuxième numéro met en avant le rôle des « machines » ou dispositifs tout au long de l'histoire, des « expériences» de Brunelleschi à la « machine light » de Moholy-Nagy, sans oublier les « machina memorialis » du Moyen-Age.
Cette part « objective » de l'oeuvre, ou la nécessité d'un détour par l'expérimental, devient particulièrement évidente au début du XXe siècle, au point que la prolifération des machines, leur progressive autonomisation par rapport à la peinture elle-même, permet de penser à la création d'un nouveau champ dans la recherche picturale, un champ spécifique inventant ses outils spécifiques.
Si le motif principal de la revue est l'art contemporain et la peinture, il n'en reste pas moins qu'une telle approche implique le concours des disciplines concernées par le statut de l'image.
Ainsi aux propositions d'artistes comme Bernard Moninot, Laura Lisbon, Christian Bonnefoi, Roland Flexner, Sarah Oppenheimer ou Lucien Massaert, s'ajoutent celles d'historiens de l'art (Clélia Nau, Philip Armstrong), de philosophes et scientifiques (Gregg Lambert, Norbert Hilaire, Daniel Kunth), d'un pré-historien, Renaud Ego et d'une écrivaine, Suzanne Doppelt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !