Ma nuit d'octobre - d'apres jacques le fataliste de diderot

Couverture du livre « Ma nuit d'octobre - d'apres jacques le fataliste de diderot » de  aux éditions Cecile Defaut

La nuit d'octobre, d'Alfred de Musset, est un poème paru en 1837.

La nuit d'octobre, d'Alfred de Musset, est un poème paru en 1837.
Les nuits d'octobre, de Gérard de Nerval, est un texte court paru en feuilleton en 1852. Ces nuits d'octobre ont toutes deux été l'occasion pour leurs auteurs de faire le point sur la relation, parfois confuse pour eux, entre expérience et écriture. Elles marquent toutes deux un tournant dans leur oeuvre. Ma nuit d'octobre, ce journal de lecture de Jacques le fataliste et son maître, de Denis Diderot, a une ambition comparable.
En l'occurrence, essayer de comprendre pourquoi ce livre, lu trop jeune, m'a marquée à ce point, analyser son influence sur ma vie et mon travail jusqu'à aujourd'hui, et, puisque je suis née un matin d'octobre, pourquoi pas renaître.