Ma mère à toute allure

Couverture du livre « Ma mère à toute allure » de Yu Nagashima aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Un portrait subtil, et très tendre en même temps, d'une femme sous le regard de son fils de douze ans qu'elle élève seule après un divorce qui l'a amenée à quitter Tokyo pour revenir vivre dans l'île de Hokkaido dont elle est originaire.
Le petit garçon partage avec elle ses moments de... Voir plus

Le petit garçon partage avec elle ses moments de bonheur, d'euphorie, de découragement, d'impatience. Assis à ses côtés dans la voiture, il aime la voir conduire à toute allure. Et elle, pour sa part, aimerait bien trouver quelqu'un avec qui partager sa vie, mais son caractère trop entier lui fait rapidement renoncer aux hommes qui exigent d'elle des concessions.
C'est la découverte du monde et de la complexité des relations humaines à travers les yeux d'un enfant, élevé en province dans les années 1970. Nagashima Yu semble avoir gardé suffisamment de souvenirs de ce mélange d'ingénuité et de perspicacité des enfants envers leur entourage pour pouvoir le rendre avec autant de finesse, de justesse et de simplicité.

• Les mères vivent parfois à toute allure, pressées de passer de l'hiver à l'été, dans l'espoir de voir le monde autour d'elles les surprendre. Elles manquent sûrement de sérénité. sinon elles ne fumeraient pas autant : mais leur colère, leur impatience envers la lenteur de la vie retombe, se...

Les mères vivent parfois à toute allure, pressées de passer de l'hiver à l'été, dans l'espoir de voir le monde autour d'elles les surprendre. Elles manquent sûrement de sérénité. sinon elles ne fumeraient pas autant : mais leur colère, leur impatience envers la lenteur de la vie retombe, se calme subitement, étrangement, lorsque arrêtées à un passage à niveau, elles voient passer un train rempli de vaches qui, elles aussi, les regardent. Ce sont des mères imprévisibles ; il leur arrive de disparaître sans crier gare, comme un chat parti vagabonder à sa guise. Surgit alors, dans la place laissée vacante, une jeune femme qui investit l'espace familial, chamboule toutes les règles. fait lever un vent de liberté. De son écriture cinématographique, poétique. Yû Nagashima restitue le regard. perspicace et ingénu. que portent des enfants sur leurs parents. Comme la petite fille de son récit, il a sûrement croqué dans les friandises de son enfance pour en rendre ainsi les contours et les couleurs avec autant de finesse, justesse et simplicité.

Des mères "à toute allure" mais terriblement attachantes.