Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma femme écrit

Couverture du livre « Ma femme écrit » de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Est-on propriétaire du souvenir d'un être aimé ? Après le décès de sa mère, Sarah Kaliski, Vincent décide d'écrire un roman à son sujet quand il découvre avec stupeur que sa femme, actrice comme lui, termine un scénario dont Sarah est l'héroïne. Pour Vincent, nul autre que lui n'a droit à la... Voir plus

Est-on propriétaire du souvenir d'un être aimé ? Après le décès de sa mère, Sarah Kaliski, Vincent décide d'écrire un roman à son sujet quand il découvre avec stupeur que sa femme, actrice comme lui, termine un scénario dont Sarah est l'héroïne. Pour Vincent, nul autre que lui n'a droit à la parole sur sa mère, peintre de talent injustement méconnue, personnalité intense et borderline, avec laquelle il entretenait une relation passionnelle. Ulcéré, il tente en vain de faire renoncer sa compagne, qui devient dès lors son « ennemie » sur le champ de bataille de leur vie professionnelle comme sur celui de l'intimité. Entre eux, leur fils Samuel, que son père paranoïaque, retranché au fond de l'appartement, soupçonne de prendre le parti de sa mère - de même que leurs amis et sa psy.
Alors que Vincent commence à percevoir des signes de sa mère et cherche à observer des phénomènes paranormaux, sa femme propose de jouer Sarah à une star ... en laquelle Vincent croit reconnaître Catherine Deneuve. Il va tout mettre en oeuvre pour faire capoter le film, sans autre succès que d'être mis à la porte de chez lui. L'actrice star le recueille, devenant une étonnante figure maternelle de substitution...
Autofiction déjantée ou pure fiction basée sur une relation mère-fils exceptionnelle, Ma femme écrit plonge son lecteur dans la spirale paranoïaque incontrôlable où s'engouffre Vincent, incapable de surmonter la disparition de celle qu'il a tant aimé. Drolatique et poignant, un roman totalement original, implacable loi de Murphy dans laquelle le narrateur, têtu, parano, attachant, s'enferre dans sa folie et détruit peu à peu tout ce qu'il a construit.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Vous connaissez Jonathan Zaccaï ? Mais si, regardez bien la photo : c’est Raymond Sisteron, du Bureau des légendes ! J’ai adoré cette série, regardé toutes les saisons et j’avoue c’est l’acteur qui m’a donné envie de découvrir l’auteur.
    D’autant que le pitch est sympathique : l’auteur a le...
    Voir plus

    Vous connaissez Jonathan Zaccaï ? Mais si, regardez bien la photo : c’est Raymond Sisteron, du Bureau des légendes ! J’ai adoré cette série, regardé toutes les saisons et j’avoue c’est l’acteur qui m’a donné envie de découvrir l’auteur.
    D’autant que le pitch est sympathique : l’auteur a le projet d’écrire un roman sur sa mère disparue (peintre injustement méconnue) lorsqu’il découvre que sa compagne est en passe de vendre un scénario qui lui est aussi consacré ! Ayant l’impression de vivre avec une ennemie, il va faire tout son possible pour faire capoter le projet. Et se perdre lui-même dans une sorte de petite folie.

    Page 108, et je m’arrête là. Mon intérêt diminue (j’ai l’impression de tourner en rond).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’aime beaucoup le comédien, mais cela ne fait pas forcement un bon auteur. Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour cette découverte.
    Car c’est très réussi.
    Fantasque, original, inattendu et inclassable….c’est une très bonne surprise
    Vivement le prochain !!

    J’aime beaucoup le comédien, mais cela ne fait pas forcement un bon auteur. Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour cette découverte.
    Car c’est très réussi.
    Fantasque, original, inattendu et inclassable….c’est une très bonne surprise
    Vivement le prochain !!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le narrateur, comme l’auteur, est acteur. Suffisamment célèbre pour être accosté dans la rue par des amateurs de selfies, d’autant qu’une série à succès a donné à son visage une certaine notoriété.


    Il est en couple avec la mère de son fils ado, et lorsqu’il débute son récit, il est...
    Voir plus

    Le narrateur, comme l’auteur, est acteur. Suffisamment célèbre pour être accosté dans la rue par des amateurs de selfies, d’autant qu’une série à succès a donné à son visage une certaine notoriété.


    Il est en couple avec la mère de son fils ado, et lorsqu’il débute son récit, il est encore très affecté par la perte de sa propre mère. L’évocation de celle-ci lui permet de revenir sur l’enfance bohème auprès d’une artiste peintre fantasque.

    Alors qu’il envisage l’écriture pour rendre hommage à l’auteure de ses jours, il découvre que sa compagne a déjà bien avancé un projet identique sous forme d’un scénario, soumis à l’approbation d’une actrice célèbre pour jouer le rôle principal.

    Ce serait relativement simple, un bête conflit d’intérêt au sein d’un couple, si notre écrivain potentiel ne se retrouvait pas confronté à des apparitions inquiétantes, l’induisant à faire la part des choses dans son entourage : Zombie ou pas ! Un décrochage avec la réalité qui par un effet boule de neige l’entraine vers une déconstruction de ce qui donnait à sa vie une apparence d’équilibre.

    L’acteur manie l’art de la dérision avec adresse et sait aussi à l’occasion se servir de l’écriture pour un récit déjanté, où se mêlent réalités biographiques et délire de créateur de fiction.

    Merci à Netgalley et aux éditions Grasset

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.