Ma Derniere Recre

• Editeur : Theles
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Plongé dans un coma profond, immobile mais conscient, le narrateur subit le flot des images et des idées tout droit sorties du kaléidoscope de sa vie. Les fibrilations du cerveau accusent le discontinu de ses remontées de mémoire et l'enchevêtrement de ses élucubrations insolites. D'où ce désordre apparent du discours intérieur que l'auteur développe à l'oreille - pour lui tellement présente - d'un compagnon de chevet familier. Mais demeure la logique souterraine qui donne du sens à la discontinuité affichée.

Des bouts de son enfance et de son adolescence quasi rousseauiste, des bribes de son temps professionnel, des reliefs de ses lectures littéraires et scientifiques, philosophiques aussi, des réflexions sur le passé, sur le futur, sur soi, le rappel de l'Odysée cosmique depuis l'étincelle primordiale - tout cela s'interpénètre. S'interpelle. Ce sont ces mots qui maintenant remontent à la surface, en paragraphes entremêlés, en un mouvement incessant de flux et de reflux, en un rythme hypnotique, imposant un tempo singulier qui, avec brio, transporte le lecteur vers des contrées inconnues. Une litanie mélancolique, humaniste, sensitive, parfois au bord du surréalisme. Au total, une véritable ode à la vie.

Virtuosité poétique, exigeance stylistique et réelle maîtrise du langage, l'auteur crée des formes inédites, des images troublantes, comme des évocations ou des rêves éveillés, servis par une langue affûtée et imaginative, un souffle tout à la fois souverain et délicat.