Ma dame, ma terre

Couverture du livre « Ma dame, ma terre » de Wuthrich Veronique aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce joli roman .Isaac Akréi ,responsable d'une agence d'aide à la personne ,se retrouve à s'occuper de Madeleine Laborde ,une femme acariâtre qui lui en fait voir de toutes les couleurs au point qu'Isaac décide de la confier à quelqu'un d'autre....

Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce joli roman .Isaac Akréi ,responsable d'une agence d'aide à la personne ,se retrouve à s'occuper de Madeleine Laborde ,une femme acariâtre qui lui en fait voir de toutes les couleurs au point qu'Isaac décide de la confier à quelqu'un d'autre. Seulement ils vont finir par s'apprivoiser ,devenir complices et ensemble briser les déchirures du passé qui les accablent .Une belle histoire.

• Quand Isaac Directeur d'une agence à l'aide à la personne rencontre Madeleine 85 ans, il se frotte à une femme au caractère tyrannique et difficile. Mais qui sait si le charme de ses deux individus ne va pas opérer et leur réserver les confidences d'une vie tourmentée ?

Avec ce roman, on va à...

Avec ce roman, on va à la rencontre de l'humain, dans ce qu'il a de plus cher et secret. C'est le récit d'un apprivoisement où les barrières tombent pour mieux se connaître et s'apprécier.

De la confrontation s'ensuit la franchise entre Isaac et Madeleine qui vont créer une relation unique. Entre eux s'installent des rituels, un peu d'humour et de philosophie. On évoque sans langue de bois l'exclusion, la solitude, les préjugés. On est touché par la pudeur et la profondeur des personnages.

Madeleine est fière, élégante et sauve les apparences, tout en conservant son jardin secret. Elle nous conte l'amour enfui, les vestiges d'un passé, qu'elle a longtemps ressassé. Isaac est un immigré qui s'est oublié avec la revanche qu'il avait à prendre. A l'approche de la mort, Madeleine s'épanche, se libère avec une lucidité forte et consciente.

L'écriture est fluide et agréable. Les protagonistes de cette histoire nous touche par leurs blessures contenues, leur sensibilité.

Et parce qu'avec eux on touche du doigt ces instants de magie et de confiance pour dire finalement ce qui est important.