"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Danièle Mazet-Delpeuch a été la cuisinière personnelle du président François Mitterrand. En 1974, elle invente dans la ferme de son Périgord natal l'idée de la table d'hôtes (des « week-ends foie gras et truffes »), puis elle plaque tout et part à New York où elle entre en contact avec Joël Robuchon, qui va la présenter à François Mitterrand. Elle devient chef des cuisines de l'Elysée en 1988 et cette expérience va donner lieu en 2012 à un film à succès : Les saveurs du palais, avec Catherine Frot.
Après l'Elysée, elle cherche à partir le plus loin possible et trouve une mission scientifique sur la base de Saint-Paul-et-Amsterdam (Antarctique), où sa cuisine doit réchauffer le moral des troupes. Elle a connu l'un des lieux les plus isolés du monde, où il fallait faire preuve de patience et d'imagination. Une expérience extraordinaire, presque mystique, qu'elle raconte dans ce livre, en reprenant le journal de bord qu'elle a tenu. Comme dans son précédent ouvrage, elle donne des recettes de cuisine, simples et raffinées, au fil de son récit et propose ainsi un texte d'aventures et de recettes particulièrement original et très joliment écrit. Elle est rentrée en Périgord pour lancer des truffières. C'est le deuxième livre de cette grand-mère aventurière, dont les recettes de cuisine donnent aussitôt envie de se mettre aux fourneaux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !