"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi écrire des confessions ? Je rêvais de Rousseau et de Mme de Warens, dans un décor pastoral où il lui apportait un bouquet de jacinthes en parfaite harmonie avec sa robe. Les chapitres sont thématiques mais ne sont pas nécessairement chronologiques. Cela reste avant tout de la recherche sur soi. Des sujets d'inspiration traversent les hommes et certains s'arrêtent entre deux peaux. La mémoire fonctionne à partir d'un filtre qu'est l'émotion.
Plus elle est présente et plus cette sensation de gravure permet de choisir un sujet plutôt qu'un autre. Ce projet peut paraître peu original étant donné le nombre incalculable de mémoires et de pseudo-autobiographies. Pourquoi «pseudo» ? Il semble bien évidemment difficile de retracer toute la vérité sans la déformer même si l'on se veut rester sincère. Le «pacte autobiographique» de Philippe Lejeune est loin d'être une évidence.
L'écriture sert avant tout de moyen de se libérer de certaines pulsions, de se faire plaisir et de restituer sa mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !