Lusophonies

Couverture du livre « Lusophonies » de Martinho Da Vila aux éditions Francois Baudez

Le chanteur et compositeur Martinho da Vila, dans sa grandeur, parvient à représenter ce que le Brésil a de plus expressif dans sa musique populaire. Avec un détail qui doit être souligné: né à Duas Barras (Rio de Janeiro), Martinho écrit avec une teinte de modernité, qu'il vit intensément, comme s'il venait d'arriver d'une nation africaine. Martinho da Vila a joué un rôle unique dans ce processus. Il est considéré comme l'un des plus grands séducteurs du monde lusophone, grâce à la musique populaire brésilienne. Il représente l'exemple de l'amour pour la communauté lusophone. Il a toujours expliqué l'origine de son point de vue en disant: «Rio joue un rôle très important, à travers la musique, dans le processus de lutte contre les préjugés, parce qu'à Rio, tout s'est mélangé avec grande facilité. » Martinho n'est pas qu''un compositeur inspiré, l''étoile fulgurante des grands moments de l'école de samba Unidos da Vila Isabel. C'est aussi un connaisseur des origines de notre musique qui a été fortement influencée par la lusophonie.