L'université ouverte t.2 ; les enjeux de nos sociétés expliqués à tous

Couverture du livre « L'université ouverte t.2 ; les enjeux de nos sociétés expliqués à tous » de  aux éditions Management Et Societe

L'université ouverte est un cycle de conférences permanent ouvert à l'ensemble des personnels de l'Université Paris-Dauphine. Il s'agit ici du volume 2 du premier ouvrage paru en novembre 2012.

Des enseignants de l'université y traitent, à partir de leurs travaux de recherche, des sujets d'actualité qui intéressent tous les citoyens.
-Le numérique a-t-il révolutionné nos modes de vie et de travail ?
-L'Etat doit-il moraliser la finance ?
-La comptabilité environnementale peut-elle signer la fin du capitalisme financier ?
-Les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la vie privée ?
-Qu'est-ce que le don ?
-Payons-nous trop d'impôts ?
-Quelle égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail ?
-Le "printemps arabe" est-il un "automne des peuples" ?

Ces questions au coeur des préoccupations quotidiennes, éthiques ou morales sont traitées par des experts : Tania Angeloff, Philippe Chanial, Jean-Pierre Corniou, Jérôme Heurtaux, Arnaud Raynouard, Jacques Richard, Didier Uri et Pierre Volle.