"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'unification allemande : pourquoi ce titre alors que l'usage préférerait celui de réunification ? Est-ce pour des raisons politiques ou géographiques ou par simple souci d'exactitude scientifique ? Est-ce pour mettre en évidence que l'union de la RFA et de la RDA ne rétablit pas un état ancien, ou pour souligner que l'Allemagne d'aujourd'hui est une création nouvelle, qu'elle n'est pas la réunion de deux États séparés artificiellement mais l'assemblage de deux États indépendants et souverains ?
Après un court rappel historique, cet ouvrage se penche sur le problème essentiel de la nation allemande, ainsi que sur les problèmes sociaux et économiques qui ont servi de terreau aux mouvements de contestation. Les acteurs de la révolution de 1989 désiraient-ils vraiment cette union des deux Allemagnes ? Quels étaient leurs espoirs ? Quelle fut leur déception ! De par sa position géopolitique, l'Allemagne ne pouvait agir sans tenir compte de ses voisins européens et des deux grandes puissances qu'étaient les États-Unis et l'URSS.
Cet ouvrage essaie de répondre à toutes ces questions et de donner les instruments nécessaires pour comprendre un sujet complexe. Texte en allemand.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !