L'un des tiens

Couverture du livre « L'un des tiens » de Thomas Sands aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes

Le pays s'effondre sous leurs yeux. La violence rôde.
Ils sont deux à rouler à bord d'une voiture volée. Elle laisse derrière elle un amour tué par les flics. Il s'est lancé sur les traces de son frère disparu.

Le pays s'effondre sous leurs yeux. La violence rôde.
Les régions qu'ils traversent sont des champs de bataille. Ils croisent un peuple ravagé par la peur et les épidémies.
Ils apprennent à aimer ce qui leur manque.
Ils essaient aussi d'inventer un chemin.
Thomas Sands signe une oeuvre magnifique, un livre qui vous broie le coeur.

• APOCALYPSE NOW

Ce livre fait partie de ceux qui sont inclassables et inoubliables.

APOCALYPSE NOW

Ce livre fait partie de ceux qui sont inclassables et inoubliables.
    L'histoire parait assez simple : un homme et une femme jetés sur les routes alors que le monde s'effondre , l'un part à la recherche de son frère et l'autre fuit une vie vide depuis la mort de son amour. Au fil des pages de court roman, nous découvrons toute la complexité et toute la beauté poignante de cet ouvrage.
    La complexité des personnages et de leurs relations aussi : Marie-Jean a quitté la Marne pour les Alpes où il sait retrouver son frère aîné Timothée qui lui a tout abandonné (une brillante carrière qui l'attendait mais surtout son petit frère le laissant à la médiocrité de son existence), des années plus tôt; avant les émeutes, les hordes, l'anarchie la violence. Anna a perdu Sid lors d'un contrôle de la milice qui a mal tourné, Sid ayant été tabassé à mort par des hommes déboussolés. Pour tenter de l'oublier, elle s'est abîmée dans des excès de toute sorte (sexe, alcool, drogues et musique techno), puis elle a pris la route, la voiture d'un amant d'un soir, sans même y penser, vers l'Est, vers le Sud où il persisterait des "carrés" (îlots) de vie "normale".
    Anna rencontre Marie-Jean par hasard, il neige dru, sur le bas-côté, une forme étrange : c'est un homme qui a été laissé pour mort par l'une de ces hordes qui sillonnent la campagne ou ce qu'il en reste, volent, violent, tuent... Anna va soigner Marie-Jean et accepter de l'emmener jusqu'à ce village perdu des Hautes Alpes, à la frontière italienne où vit Timothée. Marie-Jean n'a pas caché ses intentions à sa compagne d'infortune : il y va pour le tuer, tuer ce frère qu'il aime plus que tout, ce frère qui était l'enfant préféré des parents et qui l'a abandonné.
    Tout est désespéré : les personnages bien sûr, eux mêmes ne se font aucune illusion ; les décors, cette neige qui pourrait éclairer les paysages, les embellir mais qui les ensevelit sous un voile grisâtre, et l'apocalypse qui se profile, les virus qui ont décimé les populations, la famine, la peur, la violence toujours plus ignoble, les catastrophes naturelles...
    Tout est terriblement réaliste (ici, pas de science-fiction), tout ceci nous guette et nous menace déjà.
    Il se dégage de ce livre une infinie tristesse, portée par une superbe écriture ; un livre à lire absolument, surtout en ce moment, dans cette période où l'on nous oblige à tant de renoncements...
    Un roman coup de poignard au cœur, un roman essentiel.

• Un style une pâte, des fulgurances de littératures, tout ce qu'on aime quand on lit. On reste bouche bée par la maturité de cet écrivain.
    J'ai beaucoup pensé à Sandrine Colette avec son livre "Et toujours les forêts" qui a traité ce monde d'après, ou tout a basculé.
    C'est un bonheur de...

C'est un bonheur de trouver des auteurs prometteurs comme celui ci.