Lumières ; une brève histoire du lustre

Couverture du livre « Lumières ; une brève histoire du lustre » de Regis Mathieu aux éditions Le Passage

D'abord simple objet d'éclairage suspendu, le lustre a su s'habiller de métaux précieux, de cristal naturel et de verreries fines pour s'imposer peu à peu comme un élément de décor essentiel et spectaculaire.

Lumières, une brève histoire du lustre nous invite à découvrir l'aventure de cet objet devenu indispensable et pérenne.
Car si les formes qui distribuent cet éclairage n'ont guère évolué pendant plusieurs siècles - durant lesquels se sont multipliés les chefs-d'oeuvre -, la bougie a tout de même été remplacée par le gaz, le pétrole et l'électricité, avant que les créateurs contemporains ne s'en emparent pour laisser libre cours à leur imagination.
Artisan dévoué à son métier, fort d'une tradition familiale qui a nourri son goût pour les lumières, Régis Mathieu dirige des ateliers reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire et leur excellence. Il a conduit la restauration des lustres historiques qui éclairent les châteaux et palais nationaux - la galerie des Glaces au château de Versailles, le Grand Foyer de l'Opéra de Paris, les salons de la Grande Singerie au château de Chantilly - et porte un regard passionné sur l'histoire du lustre. Le présent ouvrage est le témoignage de cette passion.