"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre sur l'histoire de l'électrification de l'agglomération parisienne (de 1880 à aujourd'hui) et l'accès de ses habitants aux réseaux d'information numériques à travers la création et le développement du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication).
Alors que les franciliens consomment de l'électricité et utilisent l'information provenant des réseaux de communication électronique, beaucoup d'entre eux ignorent tout de l'histoire qui a permis l'installation de ces infrastructures.
Ce beau livre illustré (plus de cent photos) et très documenté remédie à ces manques. Il présente l'histoire du SIPPEREC de sa création à aujourd'hui en la replaçant dans un contexte plus général de l'union des communes de la banlieue parisienne jusqu'à l'ouverture de la concurrence, des télécommunications et de l'électricité.
Pour chaque période, les auteurs se sont attachés à saisir les enjeux et les tournants qui ont marqué la vie du syndicat, de les resituer dans le contexte politique, économique, institutionnel de la région parisienne. Plus largement les auteurs inscrivent l'évolution du SIPPEREC dans les mutations actuelles : renouvellement des concessions, nouvelles approches du service public de l'électricité, ouverture à la concurrence, développement durable, énergies renouvelables...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !