Lumière blanche

Couverture du livre « Lumière blanche » de Antoine Lorenzon aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Notre univers est de lumière, nos yeux ne voient que par cela. Jusque dans chacun de nos mots, jusque dans le grain des couleurs. Chaque nuance est une valse, où la lumière est un violon. Tout ne rayonne dans nos yeux, que par l'éclat de ces lueurs. Tantôt rayons, tantôt chandelles, dressant les courbes de nos vies. L'homme, découvre son monde sous les vérités de trois phases. Au début, il observe, il voit, il sent, il s'imprègne. Puis il cherche, il analyse, il décrypte, il comprend. Et enfin il s'étonne, il rêve, il s'illumine. Il finit par découvrir ce que les sens, seuls, ne pourront jamais lui apporter. La poésie se veut, au coeur de toute lumière, comme le berceau de son illumination soudaine.