Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un opéra admirable de Berg, un film inoubliable de Pabst et le souvenir de deux femmes : Louise Brooks, Loulou, et son casque de cheveux noirs. Puis, Lou Andreas Salomé, l'amie de Nietzsche et l'inspiratrice aussi fugace que décisive de Wedekind. Lulu, Loulou : la même femme fatale, porteuse du même destin transfigurateur. Le plus accompli des mythes contemporains. Pierre Jean Jouve, suivant l'exemple d'Alban Berg, a fondu en une seule tragédie les deux pièces de Wedekind : Esprit de la terre et La Boîte de Pandore qui ont en commun la figure de Lulu. Sa traduction peut être considérée comme un chef-d'oeuvre du genre. Il fallait un grand poète pour appréhender d'aussi près un texte aussi démesuré. Le lecteur français recueille ici un ouvrage de synthèse, fruit d'une étonnante convergence de deux esprits, parents par la sensibilité, comme la maîtrise aigüe de ces forces inconscientes mises en jeu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !