L'ultime avertissement

Couverture du livre « L'ultime avertissement » de Nicolas Beuglet aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Cet avertissement est le dernier...

Dans le véhicule qui la conduit vers les Appalaches, Felicia sourit en observant les sommets enneigés. La jeune experte en art a été invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore.

Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre... Voir plus

Cet avertissement est le dernier...

Mais quand elle arrive au manoir de la célèbre famille, son sang se glace : Felicia doit en réalité enquêter sur d'inexplicables disparitions humaines.

Épaulée par Armand, un ancien ?ic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d'un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.

Traqué à mort par des ennemis aussi intelligents que puissants, le duo n'a pas le choix : pour échapper au pire, Felicia et Armand devront entendre l'ultime avertissement lancé par ceux qui ont vu l'impensable.

Dans son nouveau thriller, Nicolas Beuglet nous conduit à tombeau ouvert vers une révélation vertigineuse sur l'une des grandes énigmes qui affolent l'humanité.

Explorant la question de la mémoire humaine, rarement thriller aura été aussi tendu et fascinant.

• Dans chacune de ses trilogies, Nicolas Beuglet aime inclure l’être humain dans quelque chose de plus grand que lui. Il prend beaucoup de recul pour étudier nos sociétés de manière macro. Dans « L’ultime avertissement », le lecteur est une nouvelle fois embarqué sur les traces d’un mystère de...

Dans chacune de ses trilogies, Nicolas Beuglet aime inclure l’être humain dans quelque chose de plus grand que lui. Il prend beaucoup de recul pour étudier nos sociétés de manière macro. Dans « L’ultime avertissement », le lecteur est une nouvelle fois embarqué sur les traces d’un mystère de taille mondiale, mais il emprunte une voie assez surprenante. Alors que l’intrigue se met en forme, le récit part dans un thème auquel on ne s’attend pas.

Outre ce détail de narration, une chose est sûre. L’auteur a su garder sa capacité à mener une aventure sur un train d’enfer et à mettre en mouvement tous les rouages d’une machination. Les péripéties se succèdent sans répit, d’un pays à un autre, au point que ce roman tend presque plus vers le roman d’aventure que vers le thriller. Mais cette fiction, rythmée par une quantité de scènes d’action, n’est qu’un prétexte pour nous délivrer des messages. Comme d’habitude, l’écrivain a buché son sujet, lui permettant d’apporter de la crédibilité à ses théories. Il peut ainsi mettre en garde sur les dérives de notre monde actuel et sur les conséquences qu’elles auront sur notre avenir.

Certains le lui reprochent parfois mais son histoire est encore parsemée de longues envolées explicatives, censées nous révéler les secrets cachés au monde entier. Par cette manière d’exprimer ses convictions, il est vrai qu’il peut donner l’impression d’être moralisateur, de nous culpabiliser. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été dérangé par ces monologues et j’apprécie les axes de réflexion qu’il nous propose.

Nicolas Beuglet a encore vu grand dans ce nouvel opus. Vous pourrez en même temps vous divertir avec cette aventure romanesque et réfléchir sur notre avenir avec les portes qu’elle ouvre. Même si je l’ai trouvé un peu moins profond et convaincant que d’habitude, ce thriller reste un bon moment de lecture !

• Tout d’abord, j’ai découvert ce #Lultimeavertissement avec #NetGalleyFrance, en audio, et l’en remercie.
    Malheureusement, ce roman ne m’a pas convaincue, je l’avoue.
    Tout d’abord, j’ai eu du mal à entrer dedans.
    Puis quand j’ai finalement réussi à m’intéresser à l’histoire de cette jeune...

Malheureusement, ce roman ne m’a pas convaincue, je l’avoue.
    Tout d’abord, j’ai eu du mal à entrer dedans.
    Puis quand j’ai finalement réussi à m’intéresser à l’histoire de cette jeune experte en art et de ce prêtre (ancien flic) qui recherchent des hommes mystérieusement disparus, il est arrivé un évènement qui pour moi change la nature de ce roman et qui m’a complètement fait dévier (que je ne peux bien évidemment pas vous dévoiler).
    De ce fait, je n’y étais plus …
    En outre, ce sont ajoutés beaucoup trop de voyages peu crédibles entre les Etats-Unis d’Amérique, l’Afrique ... Je m’y suis donc aussi perdue.
    Toutefois, ce livre a quand même des points positifs : les chapitres sont courts, le rythme est enjoué (malgré ma critique sur les « voyages »), et les deux personnages principaux (avec leur vécu) sont attachants.
    J’y ajouterai aussi un très bon point en la personne de la lectrice : Anne-Sophie NALLINO, qui apporte un vrai plus à cette lecture audio.

• Après ses deux trilogies, un one shot de Nicolas Beuglet qui aborde une fois de plus ses sujets de prédilection : écologie, environnement, sciences.

C'est toujours avec plaisir que j'ouvre un nouveau roman de cet auteur, cela ne manque jamais de suspense et son style s'améliore au fil du temps, il est toujours plus fluide et agréable à lire.

• Nouveau Thriller de Nicolas Beuglet, une intrigue toujours documenté, j'attend avec impatience chacune de ses sorties. Une lecture en apnée, le rythme est palpitant, des personnages bien construit psychologiquement mais moins attachants que d'ordinaire. Ici l'auteur nous fait parcourir le monde...

Nouveau Thriller de Nicolas Beuglet, une intrigue toujours documenté, j'attend avec impatience chacune de ses sorties. Une lecture en apnée, le rythme est palpitant, des personnages bien construit psychologiquement mais moins attachants que d'ordinaire. Ici l'auteur nous fait parcourir le monde mais nous n'avons pas le temps de faire du tourisme. Habituellement en terminant ma lecture je suis rassasier mais cette fois une légère frustration un sentiment qu'il m'a manquer un petit quelque chose.

" J’ai beau avoir l’air d’un idiot endormi, je suis connu dans le monde entier parce que Michel-Ange m’a peint ! Or, il m’a peint non pour ma dimension religieuse, mais pour mes cuisses, mes bras, ma bouche et mon sexe ! Je suis une peinture-fantasme et, si j’ai envie que le vieux monsieur à barbe me touche, c’est parce que le monsieur à barbe n’est autre que Michel-Ange qui a représenté son désir pour les jeunes hommes. Cette scène qui trône au plafond d’une chapelle du Vatican est une icône gay ! Il serait temps qu’on se le dise ! Et surtout vous, mesdames les coincées !"