Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est le grand jour, Sarah Geringën, notre inspectrice norvégienne préférée va sortir de prison. Malheureusement, le retour à la vie à l'extérieur va se montrer cruel: son père vient d'être assassiné dans des circonstances étranges et violentes. Elle va donc mener l'enquête et se lancer dans des recherches qui vont la conduire à la découverte de tout un pan de la vie de son père qu'elle ignorait.
Qui pouvait en vouloir à ce point à son père ? Que va-t-elle découvrir?
Avec L'île du diable, Nicolas Beuglet nous offre une histoire glaçante et n'épargne pas son personnage principal.
L'ultime avertissement par Nicolas Beuglet, Lu par Anne-Sophie Nallino, Lizzie 2024 (1ère édition : XO Éditions, 2024)
Un titre accrocheur, de l’action, du suspense, un duo atypique, une intrigue sur fond d’énigme et de révélation pour l’ensemble de l’humanité…
Felicia, une jeune experte en art officieusement invitée à étudier trois objets de la fabuleuse collection des Castelmore, va en réalité enquêter sur d'inexplicables disparitions humaines.
Épaulée par Armand, un ancien policier devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d'un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles.
Pas vraiment crédible.
Des personnages campés un peu vite, à la psychologie intéressante mais un peu plaquée, aux patronymes romanesques.
Mais, un fois le pacte de lecture accepté, cela fonctionne et détend.
L’auteur est aussi scénariste et cela se ressent dans son écriture, le découpage du récit étant souvent très cinématographique.
Une version audio plutôt bien lue par la narratrice ; une voix féminine qui met en avant le personnage de Felicia.
#Lultimeavertissement #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Genre : Thriller
Avis : CURIEUX
Lu en numérique
Quand un roman nous parle de préhistoire et de futur…
Félicia, experte en art, est ravie de partir pour les Appalaches travailler sur l’extraordinaire collection des Castelmore. Quand elle arrive au manoir, elle rencontre Armand, un ancien flic devenu prêtre et elle comprend qu’elle va devoir l’assister dans une enquête sur des disparitions. Elle va se retrouver traquée par des ennemis intelligents et puissants, comment se sauver ?
N’ayant jamais lu Nicolas Beuglet et curieuse de le découvrir, j’ai entamé la lecture du roman avec enthousiasme et la première partie m’a séduite : le mélange entre la connaissance des objets faisant avancer les pistes de l’enquête et la pseudo naïveté d’une jeune femme aux pressants besoins d’argent, était attirant. Quand les menaces du futur se sont invitées, malgré le fond documentaire savamment distillé, l’addiction s’est ralentie. Un regain d’intérêt lié à ma passion pour la préhistoire a jailli quand Neandertal et Homo sapiens sont venus intégrer l’affaire.
Je ne vous cacherai pas que j’ai appris nombre d’informations importantes et que le Seti (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) m’a interpellée. Tout comme l’entrée en jeu d’un milliardaire cherchant à bâtir une arche spatiale. Il est savoureux de constater qu’une simple enquête sur des disparitions puissent, grâce à l’écriture d’un auteur, rendre compte des pistes poursuivies pour sauver l’humanité de demain. La quête de la révélation produit un intense suspense.
Anne-Sophie Nallino adapte sa voix de façon remarquable aux différentes péripéties et met une énergie intense pour défendre ce texte, ce qui permet une écoute attentive.
Si l’on aime le côté jeu de piste ou chasse au trésor, la découverte d’objets rares, l’ésotérisme des romans type Da Vinci Code, les pistes pour un futur dans lequel l’intelligence artificielle brillera, ce roman plus thriller que policier est pour vous.
Les actions se vivent rapidement, les questions se résolvent vite pour en créer d’autres, la poursuite de l’énigme liée à… Non, je ne dirai rien !
Je remercie #NetGalleyFrance et LIZZIE pour #Lultimeavertissement
Dans chacune de ses trilogies, Nicolas Beuglet aime inclure l’être humain dans quelque chose de plus grand que lui. Il prend beaucoup de recul pour étudier nos sociétés de manière macro. Dans « L’ultime avertissement », le lecteur est une nouvelle fois embarqué sur les traces d’un mystère de taille mondiale, mais il emprunte une voie assez surprenante. Alors que l’intrigue se met en forme, le récit part dans un thème auquel on ne s’attend pas.
Outre ce détail de narration, une chose est sûre. L’auteur a su garder sa capacité à mener une aventure sur un train d’enfer et à mettre en mouvement tous les rouages d’une machination. Les péripéties se succèdent sans répit, d’un pays à un autre, au point que ce roman tend presque plus vers le roman d’aventure que vers le thriller. Mais cette fiction, rythmée par une quantité de scènes d’action, n’est qu’un prétexte pour nous délivrer des messages. Comme d’habitude, l’écrivain a buché son sujet, lui permettant d’apporter de la crédibilité à ses théories. Il peut ainsi mettre en garde sur les dérives de notre monde actuel et sur les conséquences qu’elles auront sur notre avenir.
Certains le lui reprochent parfois mais son histoire est encore parsemée de longues envolées explicatives, censées nous révéler les secrets cachés au monde entier. Par cette manière d’exprimer ses convictions, il est vrai qu’il peut donner l’impression d’être moralisateur, de nous culpabiliser. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été dérangé par ces monologues et j’apprécie les axes de réflexion qu’il nous propose.
Nicolas Beuglet a encore vu grand dans ce nouvel opus. Vous pourrez en même temps vous divertir avec cette aventure romanesque et réfléchir sur notre avenir avec les portes qu’elle ouvre. Même si je l’ai trouvé un peu moins profond et convaincant que d’habitude, ce thriller reste un bon moment de lecture !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/10/17/969-nicolas-beuglet-lultime-avertissement/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !