"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette histoire vous fera douter de tout...
Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l' homme sans visage , l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés - l'ultime rempart au chaos du monde.
Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.
... même de vous...
Croyez-vous aux fantômes?
Nicolas Beuglet explore cette question à travers ce thriller dans lequel il réunit deux inspectrices bien connues de ses lecteurs : Sarah Geringën et Grace Campbell. Les deux femmes, après une rencontre musclée, vont en effet unir leurs forces pour remonter la trace du Passager qui menace l'humanité. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur enquête va être semée d'embûches : y laisseront-elles des plumes?
Avec ce thriller haletant, Nicolas Beuglet s'amuse avec nos croyances et nos certitudes en instillant le doute.
Dernier opus avec Grace Campbell, récit très immersif, son personnage a vraiment bien évolué depuis le premier tome. Une intrigue sombre, inspiré de faits réels ou des thématiques sociétales. Un rythme dynamique, une ambiance pesante, oppressante et même anxiogène.
Imagination, complot, réflexion sur l'I.A.
Une plume toujours addictive et documenté. Le lecteur se retrouve emporter et envoûter par ce tome.
"chaque invention, si séduisante soit-elle intellectuellement, devait être évaluée sous deux critères : apporte-t-elle plus de liberté et de lien entre les hommes ou crée-t-elle plus de surveillance et plus de distance entre les êtres ?"
Grace Campbell, aidée de l’inspectrice Norvégienne Sarah Geringën, devra enquêter afin d’empêcher un complot mondial visant à asservir l’être humain.
Ce roman nous fait réfléchir profondément sur le sens réel de la vie. Comment l’espère humaine peut survivre dans un monde égoïste où seul le pouvoir et l’argent compte.
Encore un très bon roman plein d’actions.
Dans L'archipel des oubliés, Nicolas Beuglet réunit les deux protagonistes de ses enquêtes précédentes.
Grace Campbell va donc être rejointe par Sarah Geringën. Elles vont joindre leurs forces pour retrouver le passager. Leur enquête va les mener du lac du Loch Ness à la Norvège.
J'ai adoré les 3 enquêtes de Sarah Geringën et les deux de Grace Campbell. J'ai donc été ravie de retrouver ces 2 inspectrices ensemble.
La moitié du récit est à la hauteur des romans précédents : entraînante et haletante. J'ai trouvé que l'intrigue s'essouflait un peu après . J'ai eu plus de mal à rester concentrer et à m'intéresser à l'histoire.
Malgré cela, j'ai apprécié la lecture faite par Valérie Muzzi et ce roman.
Comme d'habitude, Nicolas Beuglet n'hésite pas à nous confier ses sources et nous amène à nous poser certaines questions.
Pour permettre la bonne compréhension de ce dernier tome, il faut bien lire les 3 enquêtes de Sarah Geringën et les deux premières de Grace Campbell.
Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Lizzie pour l’acceptation de ma demande d'écoute.
L'archipel des oubliés
donarddew a ajouté une critique
L'archipel des oubliés de Nicolas Beuglet
Faire se rencontrer et travailler les inspectrices Grâce Campbelll et Sarah Geringën pour pouchasser l'homme sans visage, a permit de faire le lien sur le dernier livre "Le passager sans visage"
Le lieu : un manoir en Ecosse m'a tout de suite interpellée. Et voilà des allers retours de l'Ecosse aux terres brumeuses à la froidure de la Norvège.
Des thèmes très actuels qui font échos aux préoccupations de nos sociétés de consommations, énergivores, qui gaspillent , sans compter, et nous entrainent vers une catastrophe annoncée.
A lire après les deux autres dans l'ordre de leurs parutions pour suivre les différentes étapes de l'intrigue
Avec ce dernier opus, Nicolas Beuglet réunit ses deux héroïnes, la norvégienne Sarah Geringen ancienne membre des forces spéciales rencontrée dans « Le cri », « Le complot » et « L’Ile du Diable » ainsi que Grace Campbell, inspectrice de la police écossaise que nous avons suivie dans « Le dernier message » et « Le passager sans visage ». Toutes deux ont enquêté sur la multinationale « Olympe », dirigée par « l’homme sans visage », qui veut décider de l’avenir de l’humanité avec la 3ème phase de son projet , nommé « Rosemary ».
Après son enquête musclée dans « Le passager sans visage », Grace Campbell aimerait souffler un peu et se remettre de ses blessures mais Sarah Geringen qui fait irruption dans son bureau ne lui en laisse pas le temps. Elles vont unir leurs forces et repartir à la poursuite de « l’homme sans visage ».
C’est à un rythme infernal que l’auteur nous entraîne dans cette nouvelle enquête pleine d’action et de rebondissements. Il réussit, comme dans les opus précédents, à mêler des intrigues extrêmement bien construites et des observations très fines sur l’état du monde et de notre société avec ses dérives et ses dangers qui éveillent et provoquent la réflexion. La réunion de ses deux héroïnes donne à cette enquête encore plus de substance et l’épilogue laisserait à penser à la possibilité d’une suite.
Lorsque j'ai vu que Lizzie proposait sur Netgalley France le dernier ouvrage de Nicolas Beuglet, auteur de polar dont j'ai souvent entendu parler, j'ai décidé de me lancer dans l'écoute de l'intégralité de la série en l'espace de quelques jours.
Le premier conseil que je peux vous donner est de vraiment lire les deux premiers tomes de la série consacrée à Grace Campbell avant de vous lancer dans la découverte de l'Archipel des oubliés. Sans revenir sur les deux premiers volets, ils contextualisent l'histoire et permettent de mieux comprendre le cheminement et les idées développées par l'auteur dans ce dernier tome.
La traque menée contre le passager par les enquêtrices Grâce Campbell et Sarah Geringën est effrénée ! Il est quasiment impossible de reprendre son souffle lors de cette lecture car beaucoup de situations s'enchaînent et on n'est jamais au bout de nos surprises ou de nouvelles découvertes poussant à la réflexion ! De plus, le cerveau de Nicolas Beuglet est incroyable. On se retrouve finalement face à un auteur/ "inventeur fou" qui a la capacité à arriver avec merveille à créer des situations improbables et à rendre crédible de nombreuses théories glaçantes qui pourraient s'apparenter à celles développées par des complotistes (et dont certaines sont malheureusement bien réelles et dont les références sont présentées en fin d'ouvrage).
J'ai été heureuse d'avoir pu être accompagnée dans mon écoute des trois tomes par la voix de Valérie Muzzi pour laquelle je me suis attachée. Je ne suis pas sûre que j'aurais enchaîné ces trois écoutes si la lecture avait été faite par un autre lecteur. J'ai tout de suite associé cette voix à celle de Grâce qui a su évoluer au cours des trois tomes. J'ai aussi beaucoup apprécié les choix sonores qui se prêtaient très bien au texte de Nicolas Beuglet et qui rend le récit très immersif.
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de découvrir cette série en format audio! Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour cette expérience qui a été intense mais passionnante.
J'ai été heureuse dans ce tome de voir que Grace a pu devenir une femme forte, déterminée à anéantir Olympe et ça été un très bon choix de faire intervenir dans cette ultime tome Sarah Geringën, héroïne de la précédente série de Nicolas Beuglet.
Nicolas Beuglet a fait ce que beaucoup de ses lecteurs attendaient. Il a réuni ses deux personnages principaux. En effet, la trilogie de Grace Campbell a vu débarquer dans son dernier épisode Sarah Geringën, l’héroïne de l’autre série à succès de l’auteur. Ces deux tempéraments totalement différents vont faire équipe afin de mettre fin à une machination internationale, visant à anéantir notre civilisation actuelle.
Tous ceux qui ont lu les premiers volumes de cette trilogie, ne seront pas surpris par celui-ci. La formule est toujours la même. En effet, l’écrivain nous offre un thriller, agrémenté d’idéologie sociétale. Derrière son aventure menée tambour battant, se cache la dénonciation des dérives de notre société. Emporté dans une vague de croissance technologique, l’être humain a perdu de ses repères. Dès lors, il devient la proie des entreprises du numérique qui profite de ses faiblesses pour changer le monde à leur image. C’est du moins la thèse sur laquelle repose l’essence de ce roman.
Certains regretteront peut-être l’importance de cette théorie du complot. Il est vrai qu’elle prend une place prédominante de l’histoire, avec de longues pages expliquant les tenants et les aboutissants. Pour ma part, je trouve que ce parti pris est en parfaite adéquation avec les polars modernes. Depuis quelques années, les auteurs de ce genre ne se contentent pas de nous divertir et tendent parfois à devenir le miroir de notre société. Je ne suis pas forcément d’accord avec tous les propos, un peu trop conspirationnistes, mais ils ont le mérite de poser des questions.
Rassurez-vous, « L’archipel des oubliés » n’est pas juste un essai documenté, armé d’un message fort. Il est aussi un thriller assez efficace au suspense omniprésent. Même s’il est un tantinet caricatural, il ne m’a pas laissé de répit et je ne suis jamais ennuyé. Une bonne distraction qui fait réfléchir !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/11/06/800-nicolas-beuglet-larchipel-des-oublies/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !