Lucrèce Borgia

Couverture du livre « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?
En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.

• Curieux mais pour moi Hugo et Pasolini sont les deux écrivains qui auront le mieux raconté la décadence. On retrouve ici l'abaissement de soi et la trahison, la vilenie et le mensonge...tous formidablement exprimés.
    Un chef d'oeuvre.

Un chef d'oeuvre.

• Une explosion d'émotions on passe de la pitié à la haine en une fraction de seconde, à la fois touché par cette mère et dégoûté par cette meurtrière. La fin de la pièce est absolument terrible, et nous émeut aux larmes. Lucrèce Borgia cette femme sanguinaire, immorale, incestueuse et meurtrière...

Une explosion d'émotions on passe de la pitié à la haine en une fraction de seconde, à la fois touché par cette mère et dégoûté par cette meurtrière. La fin de la pièce est absolument terrible, et nous émeut aux larmes. Lucrèce Borgia cette femme sanguinaire, immorale, incestueuse et meurtrière se dévoile peu à peu sous les traits de la mère aimante. Nous retrouvons dans cette pièce le lyrisme propre à Hugo, cette horreur du mot, et de la situation des personnages.
    Peu de comédiennes peuvent jouer le rôle de Lucrèce Borgia, le personnage si paradoxal me fait presque penser à Néron. Personnage tyrannique mais qui nous fait éprouver de la pitié tant sa méchanceté est poussée à son paroxysme.
    Pour résumé du grand Hugo, tout est rassemblé pour nous faire éprouver des sensations comme si l'histoire nous était proche.

• Lucrèce Borgia est une femme coupable de nombreux crimes, d’inceste, d’adultère, … Elle est amoureuse de Gennaro. Seulement voilà, Gennaro est son fils. Pour plusieurs raisons, il ne connaît pas sa famille et pense qu’il n’a ni mère, ni père. Il va connaître Lucrèce Borgia et va être attiré par...

Lucrèce Borgia est une femme coupable de nombreux crimes, d’inceste, d’adultère, … Elle est amoureuse de Gennaro. Seulement voilà, Gennaro est son fils. Pour plusieurs raisons, il ne connaît pas sa famille et pense qu’il n’a ni mère, ni père. Il va connaître Lucrèce Borgia et va être attiré par elle comme si il se doutait de quelques chose. Lorsqu’il apprend par ses compagnons d’armes que Lucrèce Borgia est loin d’être un ange, il va vouloir se venger d’elle en l’humiliant.

J’ai adoré cette pièce. Elle reprend tous les codes du théâtre classique à savoir les quiproquos, les renversements de situations,… La seule différence au premier abord est que les personnages ne parlent pas en rime : Victor Hugo use de la prose.

En bref, une pièce de théâtre facile à lire, à comprendre et à apprécier, même si la famille Borgia est loin d’être simple.

• Un livre passionnant par l'histoire en elle même et par sa facilité de lecture.

Un livre passionnant par l'histoire en elle même et par sa facilité de lecture.
    Il se lit très vite même c'est plutôt rare un livre de Victor Hugo qui se lit vite. C'est un vrai régale, il met en avant l'amour qui n'a pas de frontière comme la haine. C'est beau, une tragédie par sa fin malgré par moment assez drôle ma foi.
    Maintenant que je l'ai lu je n'attends qu'une chose voir la représentation.
    Rien de mieux qu'un petit classique pour passer le temps sur ceux je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

Une œuvre facile d'accès, qui se lit vite. On se passionne pour l'histoire tout en sachant que la fin sera dramatique.

• Selon mon avis, je pense que cette pièce de théâtre a été magistralement bien organisée par le dramaturge français Victor Hugo. Néanmoins, nous ne pouvons savoir si ces faits racontés par l'auteur ont été réels. Toutefois, cela reste une oeuvre qui traite d'un devoir de mémoire : l'Histoire. Si...

Selon mon avis, je pense que cette pièce de théâtre a été magistralement bien organisée par le dramaturge français Victor Hugo. Néanmoins, nous ne pouvons savoir si ces faits racontés par l'auteur ont été réels. Toutefois, cela reste une oeuvre qui traite d'un devoir de mémoire : l'Histoire. Si cet ouvrage aurait été une nouvelle, on aurait pu facilement parler d'une nouvelle à chute, mais c'est à vous de juger ! J'ai noté ce livre 3/5 étoiles car malgré le sujet très intéressant, ce n'est pas un de mes livres préférés. Je vous souhaite une bonne lecture !