Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucky Luke ; la justice et la philosophie

Couverture du livre « Lucky Luke ; la justice et la philosophie » de Pierre Ansay aux éditions Couleur Livres
Résumé:

Lire les bandes dessinées de Lucky Luke avec le regard du philosophe, c'est le nouveau pari de Pierre Ansay.
Après Gaston Lagaffe, philosophe réédité cette année, c'est vers un autre monstre sacré de la BD qu'il se tourne, conjuguant à nouveau clarté et rigueur. A la différence de Gaston qui... Voir plus

Lire les bandes dessinées de Lucky Luke avec le regard du philosophe, c'est le nouveau pari de Pierre Ansay.
Après Gaston Lagaffe, philosophe réédité cette année, c'est vers un autre monstre sacré de la BD qu'il se tourne, conjuguant à nouveau clarté et rigueur. A la différence de Gaston qui fait de la poésie et philosophe pour soi ou de Tintin qui vit des aventures, Lucky Luke n'est ni aventurier ni philosophe. C'est un homme d'action, opérateur de paix et de justice. L'art de Morris et de Goscinny propose dans ces histoires une double lecture : celle de l'enfant qui est en nous, captivé par l'humour du texte et la magie du dessin, et celle de l'adulte soucieux de prendre distance et de connaître le substrat historique, souvent tragique, que la réflexion philosophique contribue à éclairer.

Donner votre avis