Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucie Bouniol, une femme pour l'art

Couverture du livre « Lucie Bouniol, une femme pour l'art » de  aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708917750
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lucie Bouniol fait partie de ces artistes régionaux que l'on redécouvre avec surprise et bonheur. Native de Giroussens, village tarnais auquel elle était profondément attachée, elle a pourtant côtoyé duratn le XXe siècle les plus grands noms du monde de l'art, en particulier dans... Voir plus

Lucie Bouniol fait partie de ces artistes régionaux que l'on redécouvre avec surprise et bonheur. Native de Giroussens, village tarnais auquel elle était profondément attachée, elle a pourtant côtoyé duratn le XXe siècle les plus grands noms du monde de l'art, en particulier dans l'entre-deux-guerres.
Dotée d'une solide formation classique, elle participa à l'Ecole de Paris, dont on se préoccupe à nouveau après une longue période d'indifférence. La ville de Castres et le musée Goya s'attachent depuis de nombreuses années à la mise en lumière de ces personnalités dont l'exemple le plus marquant demeure Georges Artemoff, présenté avec un succès considérable en 2010.
Généreuse, femme de caractère particulièrement tournée vers les autres, Lucie Bouniol a consacré unepart importante de sa vie à encourager les femmes artistes. En 2014, le musée Goya rend d'ailleurs hommage à ces dernières en exposant les oeuvres d'Annie Warnier et de Nathalie Graal. Au gré de l'exposition consacrée à la riche personnalité de Lucie Bouniol, le spectateur aura l'occasion de découvrir les différentes facettes de l'artiste : peintre et sculpteur, elle fut également, ainsi que le révèlent ses carnets, une femme de plume, sans doute en partie grâce à son amitié avec Colette.

Cette présentation, axée sur la sculpture, aspect peu connu de son art, n'aurait pas été possible sans l'initiative fondamentale de Mme Chantal Susin, fille de l'artiste.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.