Lucette

Couverture du livre « Lucette » de Marc-Edouard Nabe aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070448821

Lucette, c'est Lucie, c'est la danseuse Lucette Almanzor, la femme du docteur Louis Destouches et de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

C'est une femme fragile et forte qui tient de la colombe et de la lionne. Elle a connu la guerre, la prison, l'hôpital, l'exil. Elle illumine les derniers chefs-d'oeuvre de Céline, dont elle a partagé l'existence pendant vingt-cinq ans jusqu'à sa mort en 1961. Depuis, Lucette ne vit pas dans le souvenir, mais dans un présent enchanteur où elle ne cesse de charmer tous ceux qui l'approchent. Ainsi l'acteur-cinéaste Jean-François Stévenin qui souhaitait adapter à l'écran Nord et qui préfère vivre avec la Lili du livre une histoire d'amitié.
Il fallait un romancier comme Marc-Édouard Nabe pour mettre en scène les péripéties picaresques de cette héroïne réelle qui se joue de toutes les fictions.

• Un livre bien écrit, qui met beaucoup en avant Jean-François Stevenin, il est préférable d'apprécier l'acteur réalisateur, c'est mon cas, donc ça m'a plu.

Nabe se promène entre Louis-Ferdinand Celine et Lucette Almanzor en digressant allègrement... ou pas, selon les chapitres, mêlant des gens du show- bizz et autres... Il laisse libre court à ses délires... On se rend vite compte que l'auteur a lu et relu "Nord" et "Celine secret", un livre intéressant même si on s'attend à mieux de la part de l'auteur.

• C'est le premier livre que je lis de cet auteur auquel on a tendance à dire qu'il a vraiment un style incomparable. Hé bien, grande fut ma déception quand je l'ai commencé. Le style est inégale, sans aucun souffle, totalement aride tellement il se fissure de partout. Des crevasses, voilà ce...

C'est le premier livre que je lis de cet auteur auquel on a tendance à dire qu'il a vraiment un style incomparable. Hé bien, grande fut ma déception quand je l'ai commencé. Le style est inégale, sans aucun souffle, totalement aride tellement il se fissure de partout. Des crevasses, voilà ce qu'est le style dans ce roman inégale ou l'intrigue est absente de bout en bout. La veuve de Céline aurait mérité meilleur traitement pour un hommage, mais je suis certain que Nabe a écrit de bien meilleurs livres. Ici, il n'y a pas de chaleur, rien que du givre et de l'ennuis à perte de vue. L'auteur se complaît même à créer des néologismes douteux tel "tobogganner" ou mêle ses mots d'adjectifs incongrus comme par exemple "pluie méchante". Très décevant !