L'Ours Et La Pucelle T.2

Couverture du livre « L'Ours Et La Pucelle T.2 » de Pierre Honhon aux éditions Loubatieres

Mai 1429. Si Orléans est libre, la route de Reims ne l'est pas. Ce serait miracle que Charles VII y parvienne, mais pour Jeanne qui guidée par ses Voix n'a de cesse de vouloir faire sacrer son « gentil Dauphin », les miracles ne sont que banalités. Comme il faut bien aider le ciel si on veut que le ciel nous aide, l'Ours, alias Thierry de Montbrun, tantôt l'arme au poing dans la mêlée, tantôt verre en main au fond d'une taverne, se bat pour son roi avec quelques autres.
C'est d'abord La Hire l'irascible capitaine, c'est aussi Paul de Molay et ses deux acolytes tout de noir vêtus, c'est encore le frère Théophane, cordelier aussi à l'aise dans sa bure monacale que dans le rôle de diplomate, d'espion parfois. Plus inattendu, c'est Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui, politique oblige, sait parfois oublier que Charles VII a fait assassiner son père quelques années auparavant. Sont aussi de la partie un couvent de nonnes promptes à agir lorsque leur prière échoue, et Valentin, amoureux d'Hélène la gentille novice que son père à mise à l'encan.
L'épopée de Jeanne se terminera à Rouen. à Rouen dont le bûcher, bien qu'éteint depuis plus de quatre siècles, éclaire encore la France.