Louise

Couverture du livre « Louise » de Gilbert Castagna aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Louise est un roman dont le thème n'est pas inédit : une femme, professeur d'histoire à Paris-Dauphine, devient « tueuse en série » pour se venger d'un homme qui l'a violée. Le rebondissement essentiel de l'intrigue - l'étudiante avec qui le petit ami de Louise a une liaison, se révèle avoir été violée par le même homme et nourrit également un désir de vengeance - apporte une touche plus singulière, mais là ne réside pas l'originalité de l'ouvrage. Ce qui démarque Louise, c'est la forme : narrateur omniscient, aucune focalisation (pas de personnage à travers lequel les événements seraient perçus) ; il s'agit là d'un récit objectif, « scientifique », où l'émotion ne peut surgir chez le lecteur qu'en raison des faits eux-mêmes. Quant à l'éventuel suspense, il est évacué dès le début du récit, puisque l'identité du violeur, la stratégie de Louise, puis d'Alicia, sont déjà connues. Car ce dont il est question ici, c'est du viol des femmes en tant que problème majeur dans notre société.