Louis, Henri et Mercédès, une dynastie d'artistes vosgiens

Couverture du livre « Louis, Henri et Mercédès, une dynastie d'artistes vosgiens » de  aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria

L'évocation de la famille d'artistes Louis, Henri et Mercédès Guingot retrace une des plus belles pages de la vie artistique en Lorraine, dans le département des Vosges et à Épinal, la cité de l'Image. Leurs six décennies de création nous restituent l'Art nouveau à Nancy avec Louis Guingot, l'inventeur du camouflage ; l'Art déco avec Henri Guingot, le sculpteur, qui fut également le créateur du musée international de l'imagerie populaire au sein du Musée départemental ; la gravure et le dessin figuratif de l'après-guerre avec Mercédès Guingot.
Les qualités très différenciées de leur oeuvre respectif offrent un plaisir varié à l'amateur :
- Les arts décoratifs de Louis Guingot, avec les paravents, les reliures d'art et les études Art nouveau, mais aussi sa peinture de paysage, source des techniques du camouflage.
- L'élégante sculpture néoclassique d'Henri Guingot, insufflée par une pratique virtuose du dessin.
- L'inspiration délicate et chaleureuse de Mercédès qui participa dans le sillage d'André Jacquemin et de Dunoyer de Segonzac au renouveau du paysage figuratif de l'après guerre.