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David domine de sa stature colossale un demi-siècle d'art français.
Chef de file du néoclassicisme, il s'impose à la fois par une carrière jalonnée de chefs-d'oeuvre, par son enseignement (cinq cents élèves, dont gros, girodet, gérard, ingres) et par son engagement politique (élu député, il siège avec la montagne, vote la mort du roi, devient le grand imagier de l'empire, et finit sa vie en exil, banni par les bourbons).
De ce destin, delécluze est le témoin fasciné et méticuleux.
Entré dans l'atelier de david au moment où celui-ci prépare les sabines, il se destine à la peinture d'histoire, bifurque vers les lettres, et devient le critique tout puissant du journal des débats. ses souvenirs forment un précieux tableau de l'atelier : propos du maître, séances de correction, conversations avec gros ou girodet. nous voyons napoléon s'impatienter pendant la pose. l'ouvrage s'ouvre par un " reportage " à la convention, quand david, " pâle, en sueur ", sauve de justesse sa tête après thermidor.
Un document vivant et passionné sur le rayonnement d'un artiste et de son école que notre époque redécouvre.
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