Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oubli est la ruse du diable

Couverture du livre « L'oubli est la ruse du diable » de Max Gallo aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266246040
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Ma machine à écrire était posée sur une caisse. Je m'asseyais à même le sol, jambes écartées, serrant la caisse entre mes cuisses. Je ne voyais plus que le clavier, mes doigts et ces phrases qui, alignées, régulières, me semblaient dictées par une voix qui naissait dans ma poitrine et... Voir plus

« Ma machine à écrire était posée sur une caisse. Je m'asseyais à même le sol, jambes écartées, serrant la caisse entre mes cuisses. Je ne voyais plus que le clavier, mes doigts et ces phrases qui, alignées, régulières, me semblaient dictées par une voix qui naissait dans ma poitrine et emplissait ma bouche d'une salive âcre. Ces mots, collés l'un à l'autre, allaient devenir des essais, des livres. Je le savais, je le voulais, c'était ça mon vrai destin.
Ma "première vie" n'était qu'une apparence. Un jour, je n'aurais plus à donner le change, à apprendre à faire fonctionner une fraiseuse, à ajuster une queue d'aronde, à subir les sarcasmes d'un professeur d'atelier qui m'accusait de n'être qu'un "bon à rien".
Je serais libre. ».
Max Galo.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le titre de cette autobiographie est issu de la citation de Rigord, moine de l'Abbaye de saint Denis en 1207 : "Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable"

    Max Gallo nous raconte sa vie, insistant sur ses années d'apprentissage niçoises,...
    Voir plus

    Le titre de cette autobiographie est issu de la citation de Rigord, moine de l'Abbaye de saint Denis en 1207 : "Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable"

    Max Gallo nous raconte sa vie, insistant sur ses années d'apprentissage niçoises, fils de Jé, homme-à-tou-faire d'une banque italienne et de Mafalda mère au foyer.

    Enfance, entre une mère et une grand-mère couvant ce fils unique, marquée par les sorties avec son père et ses amis émigrés comme lui, communistes ou sympathisants dans ces années de montée des fascismes, préludes à la seconde guerre mondiale (il est né en 1932).

    Adolescent, préparant le CAP d'ajusteur mais rêvant du lycée ... et réussissant un bac technique, mais devant travailler il poursuivra seul des études d'histoire ...

    Une vie multiple, professeur, éditeur, député, ministre mais une vie à jamais marquée par le suicide de Mathilde, sa fille adolescente ...

    Une autobiographie qui donne à lire des pans plus secrets de la vie d'un auteur qui a marqué ma vie ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.