Lou ! Tome 8 : en route vers de nouvelles aventures

Couverture du livre « Lou ! Tome 8 : en route vers de nouvelles aventures » de Julien Neel aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

En route vers de nouvelles aventures !Pour Lou, il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan au tome 1 ! Après tous ces événements, toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée, elle a grandi. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître vraiment. Elle décide donc de partir seule, en road trip à l'aventure ! Car quoi de mieux que s'ouvrir au monde pour se découvrir soi-même ?Découvrez la conclusion de Lou ! - ou du moins, de sa saison 1 - dans un voyage initiatique doux et sensible où Lou prend son envol et se retrouve face à ses choix.Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, Lou ! est une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l'une des BD les plus en phase avec son époque. Car les lecteurs ont grandi, ils ont évolué avec son héroïne et son créateur. En l'espace de 15 ans, Julien Neel s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de se surprendre et de surprendre ses lecteurs en se renouvelant constamment.Résultat : un succès mérité avec 8 tomes, près de 3 millions d'exemplaires vendus, deux prix au festival d'Angoulême, une série animée, un film au cinéma et des traductions dans près de 20 langues ! Succès qui n'est pas prêt de s'arrêter puisque, comme le titre de cet album le suggère, Lou nous invite bientôt vers de nouvelles aventures...

• Grande fan des BD Lou ! depuis mon adolescence, ce dernier tome était pour moi tout aussi attendu qu’un nouveau Star Wars. J’ai été complètement satisfaite par ma lecture. Le style de Julien Neel évolue, il tente de nouvelles choses, renouvellent son dessin, créé des planches magnifiques… Les...

Grande fan des BD Lou ! depuis mon adolescence, ce dernier tome était pour moi tout aussi attendu qu’un nouveau Star Wars. J’ai été complètement satisfaite par ma lecture. Le style de Julien Neel évolue, il tente de nouvelles choses, renouvellent son dessin, créé des planches magnifiques… Les personnages sont toujours aussi touchants et la poésie de l’univers ne cesse de les nourrir.
    On suit Lou pour un huitième tome, présenté comme le dernière d’une première saison (encore assez flou de ce côté là, attendons que Julien Neel nous précise la suite). Cependant il ne clos rien, il laisse tout en suspend. Les réflexions que Lou mènent montre une maturité certaine, une cohérence dans son évolution et un amour de l’avenir, du futur qui est très inspirant. Lou, on a grandit avec elle et désormais, il faut la laisser s’épanouir, trouver son propre chemin. Préférant les métaphores et la poésie, Julien Neel tourne autour des mystères de sa saga : Lou rencontrera-t-elle son père ? Vivra-t-elle une histoire d’amour ? Avec son ancien voisin Tristan ? Parviendra-t-elle à trouver sa voie dans ce monde étrange ? Que s’est-il passé avec les cristaux ? Bien heureusement Julien Neel ne nous offre pas ses réponses aussi facilement et nous laisse l’imagination pour combler les manques.
    Enfin que dire des couleurs, des dessins, des détails ? Ce huitième tome est l’apothéose, tout y est plus beau, plus varié. Il y a tant de choses à voir ! Entre cet humour constant qui n’a jamais quitté les aventures de Lou et cet onirisme particulier qui semble mélanger fiction et réalité, le lecteur est servit. Ce tome m’a énormément touché et je continue de me retrouver en Lou, bien que les années passent et que je ne suis plus la gamine de 12 ans qui a lu le tome 1 pour la première fois. C’est définitivement l’un de mes préférés Lou ! et j’attends avec impatience une suite quelle qu’elle soit.

• Constamment entourée par sa famille et ses amis, Lou a besoin de se retrouver seule pour faire le point sur sa vie. Le temps d'un road-trip, la jeune fille va découvrir de nouvelles villes, de nouveaux visages et se confronter aux grandes questions existentielles qu'elle se pose.

Retour aux...

Retour aux fondamentaux pour Julien Neel qui renoue avec un scénario plus cohérent et des dessins plus soignés. Si les fameux cristaux qui avaient laissé les lecteurs plus que perplexes sont évoqués, c'est juste pour signaler leur disparition (aussi inexpliquée que leur apparition d'ailleurs). Malgré cela, ce tome reste faible. Lou voyage, fait la fête, rencontre un chien, pense à sa mère, à son enfance et rentre chez elle. Rien de bien palpitant...Heureusement, Neel a soigné ses décors et on retrouve avec bonheur ses dessins pastels, soignés et précis. Après le flop des deux derniers albums, celui-ci fait du bien même si on en attendait un peu plus. Un cycle s'achève, espérons que la suite saura être à la hauteur.

• J'adore les aventures de Lou depuis le début. L'idée d'une héroine qui grandit au fil des tomes n'est pas nouvelle, on avait déjà eu ça avec Harry Potter. En revanche, il me semble que c'est la première fois dans une bande dessinée, ce qui est encore plus difficile pour l'auteur car il faut...

J'adore les aventures de Lou depuis le début. L'idée d'une héroine qui grandit au fil des tomes n'est pas nouvelle, on avait déjà eu ça avec Harry Potter. En revanche, il me semble que c'est la première fois dans une bande dessinée, ce qui est encore plus difficile pour l'auteur car il faut arriver à dessiner un personnage qui change et ça c'est une vraie performance!