Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et au dessin toujours aussi justes. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d'un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C'est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, à tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.
Réveil brutal pour Lou et sa famille dont l'immeuble part en fumée, ravagé par un incendie. Pourtant, ce drame est occulté par l'annonce de la maman de Lou qui révèle qu'elle attend un bébé. Tout le monde s'installe à l'hôtel, soutenu par les amis et la famille, et bien sûr par la valise de survie maternelle qui contient, entre autre, des chips au vinaigre et son journal intime. Et puis, cette grossesse n'est pas l'unique bonne nouvelle. le livre de SF de la maman commence à rapporter et elle a acheté une maison pour accueillir la famille qui s'agrandit. Tous ces changements finissent pourtant par déstabiliser Richard qui prend la fuite. Lou apprend la nouvelle alors qu'elle est partie skier, invitée par Tristan. Elle rejoint son beau-père dans la ''graoute'' où il s'est réfugié mais ne parvient pas à le convaincre de rentrer. Fulgor voit donc le jour privé de son père, comme Lou avant lui.
Un cinquième tome plus émouvant que les précédents où, à travers le journal intime de sa mère, Lou en apprend plus sur sa jeunesse à Mortebouse, son furieux désir de liberté, sa rencontre avec celui qui l'abandonnera à l'annonce de sa grossesse, ses doutes, ses larmes et sa nouvelle vie avec un bébé à charge. le présent est lui aussi riche en rebondissements, nouvelle maison, nouveau bébé, mais aussi, en répétitions, nouveau départ d'un père qui n'assume pas. Beaucoup d'émotions donc dans un album aux couleurs douces d'où l'humour n'est pas absent pour autant. Lou, grandie, plus mature, est comme à chaque fois attachante et on prend plaisir à suivre son évolution. Un tome très réussi, juste avant le sixième si décrié. A suivre, donc.
Ce cinquième épisode des aventures de Lou nous raconte une nouvelle période de sa vie. L'histoire débute sur un événement malheureux, l'incendie de l'appartement, immédiatement relayé au second par une annonce heureuse, la mère de Lou est enceinte. Lou va être la grande soeur d'un petit frère qu'elle nomme au début Laser Ninja.
Dans cet album, l'histoire paraît plus mature, l'adolescente a bien grandi par rapport au premier opus, et la petite fille est devenue grande avec des premiers baisers et des réconciliations orchestrées. Lou n'est plus au centre de l'histoire. Elle retrouve le carnet intime de sa mère qu'elle lit. Nous découvrons ainsi la vie de sa mère avant sa naissance. L'histoire termine sur la naissance du petit frère.
Le scénario est bien réalisé, plus mature, plus construit que les albums précédents. Le graphisme est toujours doux et coloré en douceur. Un bon album qui poursuit une saga plaisante à lire.
Lou est une petite fille . de la série Disney Channel . Elle as 14 ans je croix .
Une bd qui est trop marrante
super!!!!
ce livre m'a ému , je l'ai adoré . PS:le tome 6 sort le 15 septembre 2011
C'est tellement bien !! J'ai hâte que le 6 sorte !!
En le lisant, je me disais: "allez, Lou ! Tu l'aime Tristan, alors enbrasse-le !!"
j'ai adorée ce livre!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
comment le lire svp